vendredi 7 janvier 2022

Petit décrassage de la nouvelle année

 

Comme ce blog si génial a été quelque peu laissé à l'abandon ces dernières années au profit du blog d'Arcadia Graphic Studio (qui n'est pas moins génial), j'en ai profité pour retaper deux pages.

La page "Dessins à la demande" comportait encore les anciens tarifs et de vieux dessins, alors j'ai décidé d'effacer tout ça et de remettre des prix quand j'aurai enfin pris le temps d'y réfléchir. 

J'ai pris un peu de temps pour mettre à jour la page "Productions BD et littéraires", qui n'avait pas été touchée depuis un temps situé entre Mathusalem et la chute du mur de Berlin, et j'ai dû rajouter un gros paquet de trucs. Parce que j'ai dessiné des épisodes de Dark Fates, mais aussi parce que j'ai ajouté quelque 14 épisodes de Black Terror à mon CV de traducteur ! Je suis donc officiellement l'homme qui a traduit le plus Black Terror en France, écartant la concurrence d'un revers du poignet. Accessoirement, j'ai aussi traduit les cinq épisodes de Barry Kuda plus quelques autres trucs sympas, mais en volume, ça n'en impose pas autant. Et quand je vois les ventes de Barry Kuda, je me dis que les gens s'y intéressent moins qu'à l'encapé à tête de mort, ce qui est dommage. 

Autre chose que j'ai traduite aussi : le webcomic Dasien, du moins les cinq premiers épisodes. Parce qu'il y en a 22, plus les spéciaux. J'ai fait la démarche d'aller demander l'autorisation à l'auteur, qui a accepté gentiment. Traduire des comics du domaine public, c'est une chose, mais traduire des auteurs vivants, c'en est une autre, et j'avais bien envie de faire du moderne après tant de temps passé sur des vieilleries. En plus, Neil Purcell a bien relayé les pages traduites dans un premier temps.

Malheureusement, ça n'a pas duré : en janvier 2021, toutes les pages ont été retirées par Facebook pour cause... de spam ! L'adresse du blog d'Arcadia est donc bloquée par le Réseau Social (mais étrangement, le site de Dasien a le droit d'être affiché alors que les deux adresses étaient postées en même temps), et les partages sont devenus plus difficiles, puisque si l'adresse du site d'Arcadia est sur une image, interdiction de partager ! Et bien évidemment, la situation n'a pas changé en un an !

Il y a donc des personnes malveillantes qui ont pris soin de signaler les pages de Dasien (et de balancer le site comme spam), et je ne sais toujours pas qui ! Il y a bien un groupe où on m'a dit d'arrêter, mais c'était en 2020, et à partir de là, j'ai stoppé la plupart des partages, me concentrant sur un nombre de groupes plus restreint. Et Neil Purcell, lui, à chaque partage, il y allait de son anecdote et de son ressenti, faisant quelque chose de vivant à chaque fois, et parfois des textes assez longs. Autant dire qu'il l'a eue mauvaise quand tout a été retiré de Facebook, ses textes compris. Il s'est beaucoup moins impliqué dans les partages à partir de là. Quel gâchis !

A ce jour, il me reste 17 épisodes de Dasien à traduire, soit environ 325 pages. Sachant que je ne fais pas que traduire : je prépare les pages pour le lettrage (j'efface tous les textes), je fais le lettrage (en simultané de la traduction, ça permet de gagner du temps), je prépare les posts quotidiens quatre jours par semaine, et je partage sur les réseaux sociaux. Un processus très long.

Mais Dasien est un webcomic cool et plein de surprises. J'aimerais bien pouvoir aller jusqu'au bout un jour, mais il faudrait que je sois suppléé sur au moins une étape. Parce que j'aime ce que je fais, mais du coup ça me laisse moins de temps à consacrer à Dark Fates, que je compte bien mener à terme aussi (je suis pratiquement à la moitié de l'histoire). 

Et là, je vois que ce qui devait être un billet court s'est transformé en un roman, donc je vais arrêter là. Je vous laisse avec les pages de Dasien traduites par mes soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire