samedi 11 septembre 2021

Whatever happened to the Man of Future Past?

Jenny Everywhere
 Bien le bonjour, vous qui lisez encore des blogs ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu ici. En fait, l'année 2020 a été mouvementée, et... pas besoin d'en dire plus, en fait, on vit tous dans une société très différente depuis mars 2020. Je ne vais pas trop parler du Covid, car ça fait longtemps qu'on en mange tous les jours, et je préfère parler de mon parcours depuis janvier 2020. Parce que c'est mon blog, donc j'y parle de ce que je veux.

Je ne suis pas resté inactif pendant tout ce temps. En février, je me suis cloîtré chez moi pour avancer mes productions pour l'exposition "Seconde Vie" qui aurait dû être un petit moment de gloire, étant donné que ça me permettait de faire exactement ce que je voulais : travailler sur des disques, des cassettes, des assiettes, tous ces trucs récupérés à droite et à gauche que j'utilise comme supports artistiques. Si vous vous souvenez, j'en avais déjà quelques-uns avant 2020 sur mon DeviantArt. Et là, tout ce que je devais faire, c'était passer mon temps à m'occuper de ça tout en regardant Netflix, vu que j'étais tombé malade fin janvier.


Couverture de Gaëtan Degasperi

Une semaine avant l'exposition Seconde Vie, les interdictions tombent les unes après les autres, jusqu'à l'annonce du confinement. Déjà, le vernissage (ou "moment convivial", comme ils disent) de l'expo sur les femmes au CCAS, un peu plus tôt, s'était fait sans rien à manger, pour éviter justement les contacts. Le festival de Ligugé avait déjà été annulé, lui. Dire que j'avais pressé l'imprimeur de Forgotten Generation 5 pour qu'il nous livre à temps pour le festival, le colis est arrivé le vendredi, la veille de ce qui aurait dû être le jour du festival, mais en plein confinement. 

Il a fallu se contenter de faire quelques envois de FG5, car aucun endroit où le montrer. J'ai quand même pu le placer à la boutique Tanukie quelques semaines après, quand tout a pu rouvrir. Et il reste encore à le placer à la Fanzinothèque. Je suis très fier de ce numéro, car c'est le premier à être en couleurs et à être aussi épais. J'ai dû développer des trésors d'ingéniosité pour trouver une colorisation qui correspond à Dark Fates, et je crois que c'était plutôt pas mal. Pour l'épisode suivant, j'ai choisi une palette plus étendue. On verra ce que le public en pense. J'espère trouver un coloriste à qui déléguer cette tâche à l'avenir, parce que ça me prend beaucoup de temps, et je ne suis pas un coloriste-né.

Couverture d'Olivier Pranlong et Bruno Citrugni
En 2020, nous avons sorti également deux numéros de Forgotten Generation Extra. Cela m'a permis de travailler avec des artistes un peu différents, et c'est très gratifiant. On prépare le numéro 4 pour la semaine prochaine. J'ai choisi de traduire Red Panther et Spider Queen aux côtés de Jane Drake, tout en republiant mes textes de Venomous Girl. Il y a des choses que j'ai faites plus jeune que je regarde en rougissant, mais j'ai encore de l'affection pour Venomous Girl. A tel point que je comptais lancer la version BD. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Dasien

Vers la rentrée, je me suis dit que j'allais bien augmenter la présence d'Arcadia Graphic Studio sur les réseaux sociaux. J'ai donc négocié de pouvoir publier en français le webcomic Dasien, créé par Neil Purcell. Sauf que ça a été un peu difficile au début, puisque j'ai appris que la version que j'avais téléchargée sur DeviantArt n'était pas la bonne, et que j'aurais dû prendre les pages sur le site officiel. Tout s'est bien passé, Neil Purcell repartageant la VF en y allant de ses commentaires personnels, jusqu'en janvier 2021, où des personnes malintentionnées ont décidé de dénoncer les pages de Dasien avec lien vers le blog d'Arcadia comme spam. Résultat : toutes les planches ont disparu de Facebook, y compris celles accompagnées des commentaires de Neil Purcell, et l'adresse http://arcadiagraphicstudio.blogspot.com est considérée comme spam par le réseau et Instagram. On ne peut donc plus faire de promotion en mettant des liens, et c'est rétroactif. Pire, ça concerne même les images contenant l'URL en signature ! J'ai essayé de contourner le problème en utilisant un Linktree mais ça n'a marché qu'un temps avant que Facebook et Instagram ne considèrent cette nouvelle adresse comme spam. Je suis furieux, surtout quand on voit toutes les saloperies que la société de Mark Z laisse passer même quand on les signale. Je ne sais pas qui a choisi de me créer des problèmes, mais j'espère bien savoir un jour.

A part ça, j'ai repris quelques travaux que j'avais faits pour Seconde Vie, histoire de les améliorer, mais l'exposition a été annulée une seconde fois... J'ai également bossé sur Dark Fates, évidemment, et j'ai même ajouté un Wonder Man de mon cru au sommaire de FG6. Je ne vous montre pas encore la version couleur (signée Olivier Pranlong), qui est sacrément belle. 

Et maintenant, que vous dire pour l'avenir ? Vous me retrouverez dans Forgotten Generation 6 à plusieurs postes, comme d'habitude. Je vais aussi publier des webcomics, quand j'arriverai à trouver une plateforme décente (Amilova ne répond plus trop, et c'est bien dommage). Je serai aussi au rendez-vous dans Forgotten Generation Extra, et dans différents défis artistiques. 

Je compte également reprendre un peu le blog en l'axant sur la collection.



PS : ("The Man of Future Past", ça sonne pas mal, je pense que vais adopter ce titre)




“The character of Jenny Everywhere is available for use by anyone, with only one condition. This paragraph must be included in any publication involving Jenny Everywhere, in order that others may use this property as they wish. All rights reversed.”






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire