vendredi 21 janvier 2022

Les archives secrètes : Venomous Girl (et les affres de la fanfiction)

 

Il est maintenant temps d'aborder mon dernier personnage sur le calendrier de l'Avent. Un personnage "culte" devenu un pilier de Forgotten Generation Extra : Venomous Girl. Et avant que vous ne disiez quoi que ce soit par rapport au dessin présenté, je précise qu'il n'est pas de moi, mais d'Olivier Pranlong (avec des couleurs de Bruno Citrugni, alors chez Yamraj Comics). Pourquoi l'avoir choisi ? Tout simplement parce que j'avais déjà 8 dessins à moi sur le calendrier de l'Avent, et que je ne voulais pas en mettre autant, à la base. Et puis quand on vous gratifie d'une illustration pareille, c'est criminel de ne pas la mettre en valeur.

Venomous Girl, donc, est un personnage que j'ai créé dans la frénésie de l'automne 1998, sous l'impulsion de ma meilleure amie d'alors, qui m'avait incité, par jeu, à faire d'elle une super-héroïne. En un rien de temps, j'avais déjà les premiers personnages, et comme le reste de mes créations d'alors, ça a reposé un petit moment. Il était convenu que Venomous Girl serait la fille d'Ale Celia, clone de Claire Djarvick des Challengers du Macabre, dans le futur de l'univers que je mettais en place. Et ce serait encore le cas au moment où j'ai repris la création, en me disant que Venomous Girl 2000 ferait bon ménage avec Batman Beyond. Parce qu'au printemps 2000, pour la première fois de ma vie, j'étais en contact avec un créatif comme moi. Je peux vous dire qu'au fil des échanges de mails, les idées fusaient, allant même jusqu'à un crossover officieux Venomous Girl/Batman Beyond. Puis je me suis concentré sur un autre projet.

En 2005, je découvrais l'univers de fanfictions Urban Comics, où un de mes nouveaux amis allait publier le Gorille pendant deux ans. Bien décidé à ne pas rester les deux pieds dans le même sabot (bien que j'ignore si cette expression centenaire s'est déjà employée à l'extérieur de Curzay-sur-Vonne), j'ai cherché quel personnage pourrait convenir. Venomous Girl, à l'époque contemporaine, remplissait tous les critères. Et puis, par son lycée, on pouvait même envisager d'intégrer plein de super-héros jeunes façon Smallville (qui a été une grande influence à l'époque, parce que j'aimais bien) pas encore adaptés à Urban Comics. Finalement, je suis passé à la création pure (en réalité, un droit d'inventaire de mon coffre à jouets métaphorique) quand j'ai remarqué la mention que les textes devenaient propriété d'Urban Comics. N'étant pas chaud pour lâcher ma création dans laquelle j'avais mis beaucoup de moi-même, j'ai décidé de ne pas leur proposer mes textes. 

Et la diffusion de Venomous Girl, comment s'est-elle faite, alors ? Par e-mail, tout simplement, jusqu'à l'automne 2006, date à laquelle j'ai ouvert mon espace perso Windows Live sur lequel j'ai bloggé jusqu'en 2009. L'accès était restreint à mes contacts Windows Live, et franchement, je n'en avais pas des tonnes, mais bon, on était entre gens de confiance. J'ai écrit Venomous Girl régulièrement de juillet 2005 à juillet 2007 ; j'étais en saine compétition avec le Gorille, l'écriture de Julien me stimulait... jusqu'à ce qu'il arrête tout. En 2008-2009, on a commencé à parler d'un Forgotten Generation hors série où on publierait des versions révisées du Gorille et de Venomous Girl, avec une conclusion et un crossover. Hélas, c'était la panne sèche pour reprendre l'aventure, et l'expérience de la publication de la nouvelle L'avènement dans Forgotten Generation 1 (que peu de gens ont lue) n'avait pas été concluante. Mais l'idée de terminer Venomous Girl était toujours là.

Quelque temps plus tard, j'ai exporté tous les textes sur InDesign afin de voir ce que ça donnerait en roman. J'ai même fait une rapide maquette, pour dire. Mais en relisant tout ça, je me suis dit que même si j'avais encore un attachement particulier pour Venomous Girl, son univers ne correspondait plus à mon style, et qu'une parution en roman ne serait pas appropriée. Néanmoins, je me suis dit que ces pages avaient quand même besoin de se confronter au public, et la publication de Forgotten Generation Extra m'a conforté dans cette idée.

Quant à la suite des événements, il y a déjà un crossover prévu avec Yamraj Comics qui pourrait permettre de donner l'impulsion nécessaire à une conclusion. 

Et viendra un reboot en BD. Un jour. Quand tout sera prêt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire