mercredi 29 décembre 2021

Les archives secrètes : 2011 (addendum du blog Arcadia)

Remontons un peu le temps jusqu'au 2 décembre 2021 sur le blog d'Arcadia. Oui, j'ai dit un peu, c'est vraiment un peu.

Maxime Saint Michel (scénariste en chef), peu de temps avant, nous a exprimé la bonne idée qu'il venait d'avoir : "Et si on faisait un calendrier de l'Avent Arcadia sous forme de rétrospective ?" Ainsi commença la longue opération "Calendrier de l'Avent", dont la mise en place s'est fait très rapidement (lire : un peu à l'arrache). Un exercice plutôt plaisant, puisque nous sommes repartis dans nos archives pour en extirper des personnages reconnus et d'autres plus obscurs, sur fond d'anecdotes personnelles. Personnellement, j'aurais aimé proposer plus de mes dessins en couleurs, mais il n'y avait tout simplement pas le temps. 

Normalement, on devait poster un personnage par jour, mais dans mon empressement rétrospectif, j'ai posté ma carte de vœux Dark Fates de 2011, avec Ewen Merrick ET Zira Ondalli. C'est là ma seule entorse à la règle. Côté anecdotes, il fallait quelque chose de suffisamment inédit pour marquer le coup, mais de suffisamment concis.

Et c'est là que je me dis qu'en fait, je continuerais bien les anecdotes en poussant un peu plus le côté personnel. Alors c'est parti !

Le premier janvier 2011, ça a été une journée plutôt calme qui a suivi une soirée plutôt calme aussi. Je voulais faire quelque chose de constructif tout en testant mes nouveaux feutres, et c'est là que j'ai eu l'idée de faire des cartes de vœux, dont une Dark Fates. 

J'avais reçu un SMS quelques heures auparavant : "Que cette nouvelle année soit celle de ton fanzine !". Parce que oui, Forgotten Generation avait du retard à l'allumage pour plusieurs raisons, mais pas celles qui ont pu circuler. 

Et effectivement, 2011 a été l'année de Forgotten Generation, sous une forme imprévue. Elle a aussi été l'année où j'ai passé mon permis B et pris des cours de modèle vivant. Mon style a progressé en quelques mois. La carte que vous voyez ici est donc une capture de comment je dessinais à l'instant T. Mes visages étaient plus allongés, plus géométriques. Pourtant, j'ai longtemps conservé ce dessin dans mon portfolio pour son côté symbolique, une nouvelle tradition, une renaissance après une année très dure, des promesses de lendemains qui chantent, etc. Ceux qui me connaissent ou qui m'ont parlé un an après savent que je ne tenais plus le même discours en janvier 2012...

Cette illustration de Dark Fates dénote donc de la plupart que j'ai pu faire par son aspect coloré, festif, naïf, et par ses personnages accoutrés d'une façon qu'on ne leur connaît pas. 

Puis est venu le mois de mars, et le monde a enfin pu connaître Ewen Merrick, Zira Ondalli et les autres autrement que par des dessins épars. Et cerise sur le gâteau, Zira a été présentée à son modèle car, oui, je me suis inspiré d'une amie de lycée pour développer le personnage. 

Ainsi s'achève ce premier rendez-vous dans les archives. Revenez vite pour la suite !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire