mercredi 29 décembre 2021

Les archives secrètes : Red Ann

 

Le 7 décembre 2021, j'ai posté cette illustration sur le blog d'Arcadia.

Je pense que le texte résume assez bien pourquoi j'ai décidé de l'utiliser dans le scénario d'Esprit Vengeur : c'est tout con, mais à l'époque (2012), nous n'étions pas nombreux, et nous manquions de personnages féminins. C'est en consultant le wiki PDSH que Red Ann m'est apparue. Encore mieux, c'était une création de Jerry Robinson, donc déjà un peu dans la famille. Mais surtout, ce qui m'a frappé dans son unique apparition, c'est le potentiel du personnage : Red Ann aurait pu être un solide et redoutable second rôle si la série Black Terror avait été feuilletonnante. Hélas, on nous la présente et on la range pour de bon en moins de 20 pages. Les personnages récurrents, dans les comics de l'Âge d'Or, et particulièrement dans ceux que j'ai traduits, on n'en trouve pas énormément, à part Lady Serpent qui a droit à deux épisodes dans Black Terror, mais avec un ravalement de façade total entre ses deux apparitions.

Bon, alors, maintenant qu'on a le personnage, comment faire pour la ramener ? J'avais décidé qu'elle était apparue à l'ère moderne, histoire de simplifier un peu (et ça permettait de ramener Black Terror par la suite). Une histoire de soif de vengeance inextinguible, ça se tenait. Mais c'est après que les choses se sont compliquées...

Le webcomic Esprit Vengeur a été accueilli diversement par la critique, mais en tant que projet vitrine de l'univers partagé qui était en train de se construire, il a été lu plusieurs milliers de fois. Dès lors, il fallait créer une suite. Et croyez bien qu'il y a eu énormément de brainstorming sur quels personnages utiliser : Yordi, Arrow, toute une équipe de personnages open source... On a raté le coche des films Avengers et Justice League, et la préquelle avec Black Terror n'a jamais été achevée. D'ailleurs, parlons-en, de Black Terror : la présence de Red Ann dans le présent nécessitait que Black Terror soit aussi un héros du présent, mais on y sacrifiait l'aspect héritage qui plaisait aux scénaristes. On s'est pas mal pris la tête pour régler le problème, et on a fini par trouver. 

Cela dit, ça n'a pas réglé le problème d'Esprit Vengeur, qui perdure encore à ce jour, même si on commence à en voir le bout. Mais cette histoire sera pour un autre jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire