jeudi 20 janvier 2022

Les archives secrètes : Orst (ou les vestiges d'un vieil univers)

 

On passe au billet du 20 décembre, et on arrête de parler de Dark Fates. Là, on va parler de choses plus réjouissantes : du super-héros, atlante de surcroît.

Et là, si vous avez bien appris votre leçon, vous conviendrez qu'il s'agit d'un archétype, et donc d'un type de personnage très répandu. Je pourrais vous dire que sa création remonte à septembre 1998, sous l'influence d'Amalgam, avec le personnage d'Aquamariner de la JLX... mais ce serait faux. Et pourtant, j'ai vachement aimé ce personnage, que j'ai toutefois émulé avec la première version de Juan Cazaro de Dark Fates... et encore, je n'y ai touché que du bout des lèvres. Il nous faut aller en 2002 pour trouver les origines d'Orst.

Juin 2002, une période où je me remets au dessin et où je me remets à imaginer un univers super-héroïque. Mais pas avant de m'être dit que "Hum, j'explorerais bien l'univers d'où vient le Tony Stark adolescent de The Crossing." Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, etc. Bon, ça a quand même été réédité en omnibus. Je me prends donc à faire des plans pour une fanfiction qui intègre de plus en plus de personnages hors Avengers (notamment Wolverine et Jubilé) et même des personnages d'autres maisons d'édition, parce que, hé, je peux me le permettre, car ce ne sera jamais officiel. Et puis est arrivée une question que m'a posée ma sœur, un truc qui peut paraître anodin mais que j'ai fini par adopter comme maxime : "Et pourquoi tu ferais pas ton propre truc ?".

A partir de ce moment-là, exit la fanfiction, je remplace tous les personnages par des créations, et j'ai même un fichier Excel pour tous les nommer. Je me retrouve vite, notamment, avec une équipe à la Justice League, et j'ai des noms pour les membres. Parfois, oui, juste un nom. Rien d'autre. Karl Seemann. Amphibius. Une page blanche, quoi. Et elle le restera jusqu'en 2005.

Juillet 2005. Je me mets à l'écriture de Venomous Girl, et en quête de personnages, j'ai Magdalena Seemann, fille de Karl. Elle est censée avoir un pouvoir d'hydrokinésie, mais elle ne l'a jamais utilisé dans les écrits publiés. Néanmoins, le lien est fait, et le père existe un peu.

2015. Cherchant un récit à faire dessiner à Bruce Cherin, je regarde quels personnages j'ai. J'ai des visions de Norvège et de monstres marins combattus par un homme plutôt âgé. Je me dis que c'est le moment pour Karl Seemann de faire son entrée dans le développement de l'Atlantide d'Arcadia Graphic Studio. Pour autant, avec dans le même univers un prince (Judo Squale) et un régent (Orcan, qui lui, pour le coup, était bel et bien un succédané d'Aquamariner), il fallait un personnage différent, marqué. Et pour son nom, j'ai cherché dans plusieurs langues quelque chose qui fasse exotique, jusqu'à ce que je me décide à chercher un dictionnaire de kobaïen. Orst, le premier. Banco. Avec le bon background qui le lie à Orcan et à la terre ferme, on obtient une bonne variation sur un archétype, tout en développant l'identité de l'Atlantide arcadienne, avec le savoir-faire de Maxime Saint Michel en plus (c'est lui, le garant de la continuité). Je suis fier de cette histoire travaillée avec Maxime et Bruce, et je ne déplore qu'une chose : c'est de ne pas pouvoir réutiliser Orcan. 

Au final, l'univers d'origine n'a été développé officiellement que dans Venomous Girl. Officieusement, il a aussi été développé en 2002 dans le projet Twilight (que je n'ai pas relu depuis très longtemps, mais qui ne doit pas être très agréable pour les yeux, étant donné que c'était du scénario écrit façon nouvelle), et il y a des chances pour que j'en reprenne encore des morceaux à l'avenir, mais moins les archétypes que les relations entre les personnages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire