lundi 7 novembre 2011

Aux sources de Dark Fates, première partie






Une fois n'est pas coutume, voici un billet sorti de la crypte... enfin, des archives de mon défunt espace perso Windows Live (2006-2009). Mais il va être complété par du texte nouveau, parce qu'il s'est passé pas mal de choses depuis. Néanmoins, il est intéressant de retourner aux sources du mythe.

Dark Fates, domaine public, tout ça...

26/07/2008 22:32:07
En voyant une planche faite par un dessinateur inscrit sur Golden Age Comics Download (un site qu'il est bien pour télécharger de la vieille bédax américaine), j'ai repensé à mes propres BD. Pourquoi ? Parce que le monsieur, il a utilisé Skyman, un héros du domaine public. Cela nous fait un point en commun.

Car oui, même si l'épisode 1 de Dark Fates est toujours bloqué à 18 pages (mais je sens qu'il va avoir besoin d'une rallonge), il y a plusieurs choses que j'ai décidées :

-utiliser des histoires à chute dans le style Contes de la crypte pour compléter le sommaire de mon fanzine en projet si je ne trouve pas un troisième larron pour compléter le sommaire (constitué pour l'instant de Dark Fates et de World Justice, même si rien n'est terminé), ou bien des histoires de super-héros à l'ancienne (thématiquement, ça colle moins avec Dark Fates mais ça colle un peu avec World Justice)
-faire de The Claw (monstre chinois, incarnation du péril jaune dans les BD de chez Lev Gleason) le monstre qui tourmente Zira, remplaçant ainsi le Roi Citrouille
-utiliser quelques autres personnages du domaine public, mais pas de la façon dont Skyman est utilisé dans Bounty Hunters

Une petite liste de ceux qui vont être utilisés et aussi de ceux qui pourraient l'être :

-Fighting Yank (Bruce Carter III) : héros patriotique américain. Sauf qu'il aurait rien à faire tel quel dans Dark Fates, qui traite de magie. Aussi, je l'ai repensé comme descendant du héros, et figure emblématique d'un mouvement religieux. Qui a dit Tom Cruise ? Et pour sa tête, je verrais bien Daniel Radcliffe (Harry Potter) en plus vieux.
-Thomas Carnacki : chasseur de fantômes du début du XXè siècle, inventeur du pentacle électrique... Thématiquement, il colle, mais Dark Fates se déroulant quelque part au détour des XXè et XXIè siècles, comment expliquer qu'il soit encore en vie ? Autant ne pas le faire, et dédoubler le personnage afin d'avoir le meilleur des deux mondes : l'original pour un épisode flashback, et un descendant pour la série elle-même.
-Green Lama (Jethro Dumont) : un justicier aux relents de shamanisme. Enfin on peut le voir comme ça, mais en réalité, il a été utilisé comme un super-héros tout à fait formaté. Avec son côté magique, il y a pourtant du potentiel. Un épisode flashback, peut-être, avec les héros des années 40 réunis sur Cus Island contre une menace quelconque ? Suffit de trouver la bonne idée.
-Stardust le super-magicien : un type qui peut tout faire, une sorte de mélange entre Superman et McGyver qui peut voyager sur les flux ioniques des postes de radio en cas de danger ou détourner l'infra-rayonnement solaire à partir de la lune afin d'arrêter pile à temps un groupe de chasseurs de trésors utilisant des gorilles-zombies ! L'aspect magicien pourrait être exploitable... Tiens, ça me donne une idée : un épisode 1/2 se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, montrant les super-héros liés à la magie combattant The Claw sur Cus Island (l'île où se déroule Dark Fates).

Et là, je remarque que je pars dans une direction que beaucoup de fans de cette époque vont regretter : Claw devenu une entité lovecraftienne, le petit-fils de Fighting Yank vitrine d'une secte, Stardust et Green Lama en mages... On est loin de l'innocence du super-héros de papy, qui combattait le nazi, le braqueur ou l'espion, voire l'extraterrestre en carton-pâte ridicule...

Y'a pas à dire, le dessinateur de Bounty Hunters m'a inspiré, ce soir.


Plus de trois ans après, que reste-t-il de ces bonnes intentions ? On a fait du chemin. Déjà, les épisodes 0 et 1 de Dark Fates ont été publiés.


The Claw n'a pas changé, même si son vrai nom va être révélé (dans un souci d'appropriation du personnage, afin de s'éloigner de l'original de Jack Cole). Bruce Carter III est devenu Thomas Bruce Carter, et s'il n'a plus aucun lien avec Fighting Yank, il garde les mêmes inspirations de Tom Cruise et Daniel Radcliffe. Pas de super-héros dans Dark Fates.









Thomas Carnacki, comme vous l'avez lu dans Dark Fates 0, a été utilisé et ne devrait pas réapparaître. Quand à un descendant moderne, rien n'est moins sûr. Ce n'est plus dans mes plans, et il faudrait une bonne raison pour revenir là-dessus.








Le dédoublement ira donc au Green Lama, qui sera un personnage bien distinct du milliardaire Jethro Dumont (qui sera aussi présent dans la quête d'Ewen Merrick). Toujours dans cette volonté de rester sur l'ambiance magique/ésotérique/initiatique, le côté super-héros sera supprimé, donc pas de bataille sur Üger Island (nouveau nom de Cus Island) dans les années 1940. Le Green Lama est donc un authentique lama tibétain, et Jethro Dumont un authentique richard.








Stardust, lui, est un personnage très puissant. Le mage suprême, en quelque sorte. Son utilisation se fera vers la fin de Dark Fates... et il ne sera pas non plus un super-héros.










A tous ces personnages viennent s'ajouter ceux auxquels je n'avais pas pensé à l'époque, et qui se trouvent pouvoir s'insérer naturellement dans Dark Fates. Un épisode sera donc consacré à la Baba Yaga, dans un rôle qu'on lui connaît très peu.







L'inclusion de mon personnage Adam Morning comme lié à Xavier Enrikchen et à Carnacki permet d'explorer une partie du bestiaire fantastique plus ancien. Ainsi, un dessin représentant Morning chassant Nosferatu a été réalisé il y a quelques années comme un événement hypothétique. Les personnages de Carmilla et Varney le vampire peuvent aussi être inclus dans ce sens. Après tout, peut-être que Carnacki les a combattus aussi... Rien ne dit que les événements de Dark Fates 0 sont un témoignage fiable...













Sont venus s'ajouter le Fantôme à l'exposition, dans l'épisode 4, et la Vouivre tirée des folklores divers. Signalons aussi un petit détour par chez Maupassant, avec la présence du Horla.









La trame de Dark Fates est déjà établie, mais cela n'empêche pas qu'elle laisse suffisamment de marge de manœuvre pour intégrer des éléments nouveaux au fur et à mesure de sa progression, sans mettre en péril la narration et l'intégrité structurelle de l'histoire. En fait, Dark Fates est une histoire qui s'étoffe au fil de la vie de son créateur et de ses différentes découvertes, un peu comme la quête d'Ewen Merrick dans ce monde qu'il doit appréhender petit à petit.


Stardust, Fighting Yank, The Claw, Carmilla, le Horla, la Vouivre, Varney, Fantom Of The Fair, Thomas Carnacki et Green Lama appartiennent au domaine public, y compris leurs illustrations originales.


Tous les personnages tels qu'ils apparaissent dans Dark Fates, dans les dessins correspondants (réalisés par Florian R. Guillon) ou qui en sont originaires sont la propriété de Florian R. Guillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire