lundi 24 octobre 2011

Il pleut de l'ambition et des lauriers

Ce billet vous est présenté par une demoiselle portant un parapluie par temps pluvieux. En hommage à François Corbier, nous la nommerons "La demoiselle sous la pluie" (référence au premier 45-Tours de l'artiste, en téléchargement sur son site).







Le tumulte de la première moitié du mois a fini par passer, très naturellement et de la meilleure façon. J'ai enfin reçu le courrier qui me donne droit au papier rose (pas celui qui est vendu en supermarché par rouleaux à prix correct, mais celui qui s'obtient au bout de deux examens et de leçons qui coûtent la peau des glaouis), mais pas celui qui me dit si j'ai réussi - ou non - la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation). Bah, c'est pour l'an prochain, alors bon, ça ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant...

Ce qui m'inquiète, c'est de ne pas pouvoir aller à Lille pour le Comics Festival, ce qui aurait été une occasion rêvée de promouvoir Forgotten Generation et de rencontrer quelques collègues. Hélas, ce ne sera pas pour cette année, désolé à tous mes admirateurs (oui, vous quatre, là).

La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas arrêté de dessiner. Et je suis même tellement motivé que je suis prêt à refaire intégralement l'épisode 3 de Dark Fates. Les raisons sont multiples : quand j'ai commencé la BD, je dessinais sur du format A5 (soit directement le format d'impression), et c'était en 2008, donc ça commence à dater (les dernières planches de Dark Fates 2 remontent à début 2009). D'où un gros décalage avec ce que je fais actuellement, même si j'essaie d'atténuer ça à l'encrage, mais la possibilité de travailler avec aisance est réduite sur du A5. Et ceci sans compter que les planches de Dark Fates 3 ne sont pas encore abouties, bien que toutes les actions et décors soient parfaitement détaillés. Mais comme je dis souvent, l'émulation du collectif est saine et me pousse à proposer le meilleur. Je ne serai peut-être toujours pas la vedette de mon propre fanzine, mais je m'en fiche pas mal. Je suis déjà fier d'offrir un écrin aux divers talents que j'ai accueillis, voire découverts complètement, et pareil pour ceux et celles qui viendront ensuite.

Et pour conclure ce billet, un croquis inédit :


Pourquoi FG ne propose-t-il pas plus de dessins et surtout encrés ? C'est un problème de papier à régler, les carnets utilisés ne proposant que des feuilles fines et non sécables.

3 commentaires:

  1. Mais si t'es la star de ton fanzine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Donc, au final, tu bosses sur quel format ?

    RépondreSupprimer
  3. Désormais, je bosse sur du A4. Plus facile à scanner avec mon matériel.

    Quant à être LA star, c'est sujet à débat : chacun voit midi à sa porte et a donc ses préférences. Mais ça ne m'empêche pas de dormir. ;)

    RépondreSupprimer