jeudi 30 juillet 2015

Dark Fates épisode 5 : la genèse

Vous avez toujours voulu savoir comment on fait un épisode de Dark Fates, hein ? Eh bien c'est une alchimie difficilement explicable d'ingrédients difficilement quantifiables. Je pourrais aussi dire que c'est difficilement identifiable, mais en fait pas tellement. Revenons donc en détails sur l'épisode 5, anciennement épisode 0.1. Oui, Marvel a piqué l'appellation peu après, donc j'ai préféré changer. En fait, j'ai changé plein de choses entre les trois planches originelles et l'histoire telle que parue dans Forgotten Generation 2.










1 - Le décor

Dans quel décor encore inédit peut évoluer Ewen Merrick ? Un décor où il se sentirait mal à l'aise et inutile, où la magie ne peut rien pour lui. L'hôpital est l'endroit rêvé, puisque le pouvoir d'Ewen ne peut rien faire face à la médecine, et en plus, ces couloirs blancs sentent la mort.

Là, c'est pas dur, tout le monde dans sa vie a une certaine expérience de l'hôpital. Ce n'est pas difficile de replonger dans certains souvenirs pour dresser le cadre de l'histoire.

 2 - Les protagonistes

Si Ewen est bien le héros de l'histoire, il fallait qu'il ait face à lui quelqu'un qui lui soit lié, d'où l'apparition de son amie Sylvie Lanver, un petit clin d’œil au personnage de Sylvain Lanver des romans de Jean-Pierre Andrevon. Ce qui les oppose, c'est une maladie (non identifiée, tout comme le pouvoir d'Ewen Merrick n'est pas clairement défini). Sylvie est dans sa chambre d'hôpital, et Ewen lui rend visite. On sent qu'ils sont proches.

Plonger dans sa mémoire pour en ressortir quelqu'un dont on a été proche à un moment donné reste un exercice d'équilibriste : il faut résister à l'envie de donner au personnage une apparence et/ou une personnalité identiques à une personne en particulier. Techniquement, on peut le faire, mais j'ai choisi de ne pas prendre cette voie... surtout quand on voit le dénouement de l'épisode.

3 - L'histoire

L'histoire est assez simple : c'est Ewen qui raconte son histoire à Sylvie, et plus globalement au lecteur qui n'en a eu que quelques bribes avant cela. Tel est le but. Maintenant, est-ce que donner cette alliée de plus à Ewen servirait vraiment la trame globale ? Et pourquoi ne pas expliquer pourquoi il ne la voit plus ?

Dans l'histoire d'origine, Sylvie devait mourir au bout d'un certain temps. Une façon de montrer la fatalité contre laquelle le pouvoir d'Ewen ne peut pas grand-chose. Pour la nouvelle version, le scénario se veut plus nuancé, moins noir et plus magique. La finalité reste la même de cette façon.

Pour ce faire, j'ai fait appel à des souvenirs, encore une fois. Aux êtres desquels on pouvait être proche avant qu'une raison plus ou moins justifiée (bien souvent moins que plus, en réalité) ne les pousse à vous mettre à l'écart. Se baser sur les discours tenus à l'époque pour ensuite arranger ça à la sauce BD.

Tout tient donc dans un mélange de souvenirs, d'extrapolation et de magie. Des souvenirs pour garantir une certaine authenticité, de l'extrapolation pour développer des situations, et de la magie parce que c'est de ça que Dark Fates est fait. L'authenticité et la cohérence, c'est le secret.



Forgotten Generation 2 est commandable sur l'Arcadia Store.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire