dimanche 6 février 2011

Dredi 28 janvier à Angoulême

Voici donc le récit tant attendu du périple auquel nous avons participé, mes associés/gardes du corps et moi-même. Ce sera légèrement bordélique, puisque je n'ai pas tout en tête et pas structuré du tout.

Nous partîmes le matin à 7h30, pleins d'entrain, de courage et un peu la tête dans le derrière, pour rejoindre Angoulême au plus vite (mais sans rouler comme des malades non plus). Je n'avais avec moi que de la nourriture, ainsi que Strange 4, Fantax 1 et les numéros 2 et 3 de Grand Dédale, pour la bonne raison que ça ne me tentait plus trop de faire le tour des signatures cette année (l'an dernier, j'ai attendu un certain temps pour Kevin O'Neill, et comme les autres auteurs n'ont pas la même valeur à mes yeux, je peux mourir tranquille !). Cette année allait plutôt être placée sous le signe des French Comics, ce qui expliquait le badge artisanal Arcadia Graphic Studio à mon nom porté autour de mon cou toute la journée.

Sur place, nous nous garâmes à un bon quart d'heure de marche des bulles, et ça fait une petite trotte. Une fois au niveau des bulles, nous rejoignîmes Audrey, notre compagne de festival depuis... pas mal d'années. Nous réservâmes nos places dans la file, partîmes choper nos bracelets, et attendîmes l'ouverture de la plus grande bulle (une fois n'est pas coutume, nous ne commençâmes pas par Panini).

Arrivés à l'intérieur, recherches des stands Fluide Glacial et Ankama. Nous apprîmes que Daniel Goossens ne serait présent que le lendemain (au grand dam de Fabien), et que Florent Maudoux (que nous attendions tous) dédicacerait à partir de 16h. Quelques achats plus tard (Freaks' Squeele tome 4 et Doggybags 1 pour ma part - je n'ai pas joué les bourgeois en achetant l'édition collector de Freaks' Squeele malgré la très forte tentation), nous sortîmes de la bulle pour rejoindre celle d'en face et le stand Panini. Surprise : tout avait été réagencé de manière à ce que le client pût feuilleter et choisir n'importe quel livre sans avoir à embêter les vendeurs. Le temps de trouver les nouveautés en avant-première (dont la variante de Batman Universe 5), de gagner une carte postale, de prendre le t-shirt cadeau taille XL Heroic Age et de rafler quelques stylos Spider-Man, je rappelai Gilles Boverod qui était à proximité. Connaissance fut faite, et rendez-vous pour une dédicace pris pour plus tard dans la journée. J'eus même droit au colportage du bonjour d'Eric Van Elslande.

Retour au char pour se délester des premières BD, passage à un stand de produits dérivés où la moitié du personnel parlait portugais et où chèques et cartes bleues étaient proscrits (ce qui fait que je n'ai finalement rien acheté du tout, c'est con pour eux), puis vint le moment tant redouté : la plongée dans les entrailles de la bulle des indés. Imaginez un endroit long, surpeuplé, surchauffé et peu spacieux. Ben c'est ça, et c'est affreux à traverser.

Direction le stand Tabou dans l'espoir d'obtenir une dédicace de Juan José Ryp, qui ne dédicaçait finalement que les albums achetés sur le stand (autre désillusion pour Fabien, qui avait amené No Hero exprès). Album acheté, j'appris que j'étais très loin d'être le premier sur la liste des dédicaces et qu'il me faudrait sûrement repasser juste avant la fermeture. Finalement, après plusieurs courses, tout fut fini avant 18h (et aurait dû être fini plus tôt si monsieur Ryp ne s'était pas trompé d'album après être revenu des toilettes, mais ce n'est pas grave).








Après une rencontre fortuite avec trois pictaviens bien connus (dont une de mon sang), nous nous dirigeâmes vers le stand Phylactères, où je pris la production et obtins une dédicace superbe de David Bulle. J'en obtenus deux autres l'après-midi : une de Guillaume Matthias le misogyne et une de... de... Merde, c'était quoi son nom ? Bon ben si quelqu'un sait, qu'il me le dise ! En tout cas, une équipe vraiment très très sympa, qui nous fit don de bon cœur de quelques bons à tirer. De plus, mon badge a facilité la reconnaissance, comme ça Lokorst saura à qui attribuer la paternité de l'expression "A deux doigts d'y mettre les pieds" !













Arriva l'arrêt obligatoire au stand Strange/Universe Comics/Connaître Chott, l'occasion de saluer l'équipe d'Organic Comix (dont Jean Depelley qui m'apprit que SUP avait fait la musique d'un de ses films et qu'il les connaissait donc bien), de quémander une dédicace sur Fantax et sur Je suis une sorcière, de renouer les liens avec Fred Tréglia (dont j'ai hâte de connaître les nouveaux projets), et vint l'heure du déjeuner, que nous prîmes à côté du stand Dargaud, où les gens nous dévisageaient comme des bêtes curieuses et le journal Sud Ouest nous vola notre âme sans notre accord (ouaip, on nous a pris en photo à notre insu !).

S'ensuivit la visite de l'exposition du Monde de Troy, peu intéressante si ce n'était pour la reproduction grandeur nature de certains objets et créatures, avant une longue attente au stand Wanga, les artistes ayant été retenus très longtemps dans une pizzeria. L'heure de la dédicace de Florent Maudoux approchant, je dus partir au char pour chercher mon exemplaire de Freaks' Squeele avant de repartir aussi sec sur le stand Ankama, où pullulait déjà un monde impressionnant. Après quelques dizaines de minutes d'attente dans le bordel, nous décidâmes d'un accord presque commun de quitter les rangs et d'explorer d'autres endroits. Retour, notamment, au stand Wanga où les artistes étaient enfin de retour. Petite dédicace de Vincent Maria sur les Nouveaux Gardiens, quelques échanges bien sympathiques, rencontre rapide avec Gilles, Fred Grivaud et Eric, et départ pour la bulle Para BD où le porte-monnaie eut à souffrir des promotions sur les albums en VO. A la sortie, direction le Havana pour la rencontre tant attendue.









Fred dut prendre congé assez rapidement, mais Gilles et Eric ont été super. Très généreux, Eric avait déjà commencé la dédicace sur The Firestarter avant notre arrivée. Puis quand je sortis mes Grand Dédale, il eut l'idée un peu dingue de faire des dédicaces à quatre mains avec Gilles ! Hélas, l'une d'elles restera pratiquement inachevée, l'artiste se retrouvant face à l'obligation de rentrer au gîte qu'il partageait avec l'équipe de Comixity que je pus rencontrer à cette occasion (notamment Claire Guillon). Après quelques échanges bien agréables, nous prîmes tous congé les uns des autres et regagnâmes nos pénates respectives, les jambes douloureuses, le dos martyrisé, etc.



Pour résumer : de très bons moments, de très agréables rencontres (malheureusement trop courtes), et des gens que j'espère revoir la prochaine fois, à Angoulême ou ailleurs. Vous êtes les bienvenus chez moi si vous passez dans le coin !

4 commentaires:

  1. Non seulement Goossens était absent et les dédicaces de Juan José Ryp réservées à ceux qui achetaient sur le stand (je l'ai toujours mauvaise mais, en même temps, ça aurait fait bizarre de demander une dédicace de No Hero étant donné que cette BD n'est pas éditée par Taboo) mais en plus le stand Cornélius n'avait plus Francis blaireau farceur (j'aurais su je serais passé dans la matinée, comme prévu au départ) et Claire Bouilhac et Jake Raynal n'étaient présents que samedi.
    Heureusement que j'ai passé de très bons moments aux stands Phylactères et Wanga sinon j'aurais été légèrement déçu.

    Signé ton garde du corps bourgeois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique résumé mon cher Florian, content de voir que le festival t'as globalement plus. C'est le 1er compte-rendu que je lis et ça me donne vraiment envie d'y aller l'année prochaine :)

    Au passage tu devais pas parler de Forgotten Generation 1 au Festi ? Ou alors j'ai mal compris ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire, et maintenant je vais répondre à ta question.

    En fait, j'avais comme plan de faire imprimer le numéro 1 pour le festival. Mais devant quelques difficultés rencontrées, j'avais ensuite décidé de faire imprimer à titre personnel un petit nombre d'exemplaires pour les personnes présentes à Angoulême, mais c'était beaucoup trop serré niveau timing. Là, je dois retourner encore le dossier, attendre le récépissé, puis enfin aller voir l'imprimeur. C'est chiant, mais ça va venir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir répondu ma question FG.

    Du coup ça va venir plus tard que prévu. Ce n'est peut-être pas un mal, le résultat n'en sera que meilleur :)

    RépondreSupprimer