lundi 4 octobre 2010

Le temps des héros

Qui ne se souvient pas de l'émission "SuperBat, le temps des héros", diffusée sur France 3 il y a de cela une grosse décennie ? Quand j'y pense, je suis presque nostalgique de cette époque. Le soleil brillait à nouveau et ma créativité était au beau fixe, j'étais jeune et insouciant, "l'herbe était plus verte, la lumière plus éclatante, entouré d'amis"... Stop ! Avant que ne sonne le carillon divisionnaire, je tiens à préciser que le titre de ce billet n'est... qu'un titre. Ouaip.

Enfin, pas tout à fait. Il n'a pas été choisi au hasard, puisque ses initiales sont LTDH, comme le site La Tour Des Héros et son forum où se déroule en ce moment la conception d'une BD collective/cadavre exquis dont l'intitulé est... Le Temps Des Héros ! Je suis à l'origine de ce projet, puisque j'adore ce genre d'exercice, même si c'est mon collègue Pierre Champion qui a dessiné le début. L'intention était double : d'abord, créer une BD fun et pas prise de tête histoire de faire oublier la précédente expérience (La Tourmente de Deliah Hill, au concept intéressant mais qui a été plombé par beaucoup de choses, notamment sa noirceur), et aussi utiliser mes innombrables créations super-héroïques ainsi que celles des membres du forum LTDH.

Rien de mieux que de créer un univers de ses propres mains et de présenter ses premiers personnages publiés... parce que c'est là le but de ce billet : parler de mes personnages !


Rocketman : créé en 2000 ou 2001. Il était lié à un projet que j'avais à l'époque mais qui n'a pas abouti, car il est parti dans tous les sens. Je ne l'avais pas trop développé, aussi je ne me souviens plus s'il avait une identité civile. En revanche, il trouve ses racines dans une histoire courte dessinée par Jim Lee dans Flinch #1 pour le concept (un type qui construit un jet-pack, ça a l'air tout simple, mais ça m'a vraiment été inspiré par cette histoire). Le design, lui, est très inspiré de celui créé par Steven E. Gordon pour le personnage de Cyclope dans X-Men: Evolution. Le couvre-chef, lui, est piqué aux pilotes de biplan.

Yordi II : créé probablement dans la même période. Ma mémoire me fait défaut quant à sa finalité initiale, mais toujours est-il qu'il n'a jamais eu d'identité civile. Quand je l'ai utilisé dans le projet Ostrheinsburg (inspiré du Ring de Richard Wagner) en 2005, c'était un assassin chargé de récupérer l'or du Rhin ainsi que de tuer les sirènes qui gardaient ce trésor. Il était plus ou moins apparenté aux Nibelungen, mais je ne suis pas allé très loin. J'ai toutefois gardé plus ou moins le même design, où l'on retrouve encore une influence de Steven Gordon pour ce qui est du symbole mis en évidence (le Y qui lui barre la poitrine), de même que la visière sur son masque intégral. Les autres détails du costume sont là pour mettre en avant le fait que c'est un tueur, avec une influence à rechercher du côté de Mark Texeira pour son design de Black Panther.

Le Juge : un personnage intimement lié à La Tour Des Héros, puisqu'il a été créé en 2009 pour l'anniversaire de Florian Cuisinier, grand admirateur du personnage du Juge dans Batman The Animated Series. Ainsi, le design est un mélange du personnage créé par Bruce W. Timm et du sieur Florian. Le masque et quelques autres parties du costume sont totalement de mon cru. Ce personnage est une fierté pour moi, puisque Florian l'a arboré comme avatar pendant plusieurs semaines, et Canjoke l'a spontanément utilisé dans Le Temps Des Héros.

Smasher : décrit sur le blog de Forgotten Generation - http://forgottengeneration-news.blogspot.com/2010/09/des-nouvelles-du-multivers.html

Septknight : créé en 2010 spécialement pour cette BD, car il fallait un méchant jetable. J'ai donc pris des aspects de certains anciens membres de LTDH, que j'ai exagérés à fond, et voici le résultat : un mélange de Bouffon Vert, de black metalleux, de chevalier et de nazi.


Wrathchild : créé en 2010 alors que je tentais péniblement de trouver un troisième méchant pour cette vignette. Comme j'ai l'habitude de dessiner en regardant des films ou des séries, j'étais en train de regarder Chromosome 3 (de David Cronenberg) ce soir-là. Ce film a eu une sacrée résonance en moi, et l'image la plus marquante a été celle de ces enfants difformes et meurtriers, nés de la fureur de leur mère - d'où le nom Wrathchild (en hommage à la chanson d'Iron Maiden). Côté design, je n'ai pas changé grand-chose par rapport au film.

Yordi I : créée en juin 2003. La série que je regardais à l'époque était X-Or, et un des personnages qui tournait autour du chef des méchants C-Rex était une femme dans un justaucorps intégral portant un masque d'oiseau. Or, après avoir vu le film Supergirl pratiquement en même temps, mon cerveau a commencé à amalgamer les deux personnages. "Et si cette femme n'était autre que Supergirl avant qu'elle revienne sur Terre ?". De cette interrogation est née Yordi, que j'imaginais comme une des premières héroïnes, envoyée dans l'espace pour une certaine raison après la guerre, et revenant ensuite sur Terre. Le design est resté le même qu'à l'époque, le jaune donnant un aspect solaire au personnage. Je ne saurais en rajouter plus sur le sujet, en fait...

Le saviez-vous ?

-Yordi est un des premiers noms français d'un héros célèbre, plus connu sous son nom original de Superman.
-Kenji Oba, l'interprète du héros X-Or, apparaît dans une scène de Kill Bill ! La série X-Or a par ailleurs inspiré un autre projet chez moi, mais c'est une autre histoire.
-L'histoire Rocket-Man de Richard Bruning et Jim Lee est la seule où ce dernier adopte un style différent de ses habitudes, et une des rares BD où il s'encre lui-même.
-L'émission Superbat a été celle de l'apparition de Batman Beyond sur le service public, et diffusait aussi des épisodes des fabuleuses séries Superman et Batman, qui sont honteusement absentes des rayons DVD en zone 2.
-La chanson citée au début de ce billet est High Hopes de Pink Floyd, sur l'album The Division Bell.
-Yordi II est apparu historiquement parlant avant Yordi I.
-Les héros Ombrax et Strange ont été créés par Pierre Champion, d'après les noms de magazines célèbres publiant ou ayant publié du super-héros Marvel (même si Ombrax a auparavant été l'écrin de Martin Mystère et L'Autre).
-Strange est de retour en kiosques, avec des séries de qualité (Fantask Force, Stan Lee's Alexa, Lorelei et Godland).
-Steven E. Gordon a été une grande influence dans mon graphisme.
-X-Men: Evolution n'a duré que 4 saisons, et encore, la dernière a été écourtée.
-Chromosome 3 est un film à déconseiller aux âmes sensibles et aux gens impatients, puisque la tension met du temps à monter mais ne descend plus après.
-Les auteurs du Temps Des Héros sont (pour l'instant) Florian R. Guillon, Pierre Champion, Canjoke et Edwin Boyer. Tout le monde peut participer.
-Les personnages de Wrathchild, Septknight, Smasher, Yordi I, Yordi II, Le Juge et Rocketman sont la propriété exclusive de Florian R. Guillon et ne peuvent être reproduits sans son accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire