vendredi 22 octobre 2010

Quatre... et fantastiques

Un des derniers dessins que j'ai postés sur ma galerie deviantART s'intitule 4 & Fantastic. La genèse de ce crayonné tient à un autre dessin, fait par l'ami Canjoke, qui représente les 4 Fantastiques version très commerciale, c'est-à-dire l'équipe formée de Spider-Man, Wolverine, Ghost Rider et Hulk. Eh oui, pendant 3 épisodes, ils ont remplacé Mr Fantastic, la Femme Invisble, la Torche Humaine et la Chose, dans un délire commercial purement assumé et superbement mis en images par Arthur Adams. Lecteur, si tu as 5€, fonce chez un bouquiniste ou dans un supermarché et achète l'album Spider-Man et les héros Marvel : L'épopée des Fantastic Four. C'est vraiment pas cher payé pour avoir du Arthur Adams, du Mike Allred et du Jack Kirby.

Suite à ce dessin fait par Canjoke, j'ai eu envie, à mon tour, de tenter l'expérience. Cependant, je me suis vite rendu compte que maintenant, ça m'emmerdait de représenter des personnages hyper-connus qui ne m'appartiendront jamais et qui risquent d'éclipser mes propres créations (sur deviantART, mon dessin le plus vu est Musclor, que je considère comme pas réussi du tout). J'en ai marre que tout le monde s'extasie devant du fan art. Certes, c'est bien sympa au début, mais à force, les gens ne veulent plus voir que ça, et ça devient agaçant.

A partir de l'ébauche de mon dessin, je me suis décidé à faire dans l'original, donc à mettre mes personnages à moi. A la place de Hulk, j'ai mis Smasher, ce qui est légitime car il est inspiré du personnage de Smash (une "création" de Rob Liefeld qui n'est en fait que Hulk dont les couleurs sont inversées). Pour remplacer le chouchou des fans, j'ai nommé James Howlett/Wolverine, il fallait un personnage au passé mystérieux et aux capacités de guérison spectaculaires : Xavier Enrikchen, donc (et par le plus pur des hasards, il puise ses racines en Gambit en plus de Wolverine). Pour incarner Spider-Man, il a fallu revenir aux bases du personnage, au Peter Parker qui apprend les leçons de la vie en s'en prenant plein la gueule. Qui d'autre qu'Ewen Merrick pour représenter cette étape ? Bon, OK, il ne balance pas de blagues, lui. Mettre quelqu'un à la place de Danny Ketch, le deuxième Ghost Rider, n'a pas été chose aisée. Tête de mort ? Damnation ? Personnage en retrait ? Reject était le meilleur choix possible... du moins, au début. Il fallait quelqu'un d'un peu plus ancré sur Terre, tout en restant à distance. C'est donc sa compagne, Eva Vanzetti, qui a pris sa place.

Maintenant, qu'est-ce qui pourrait réunir ces quatre personnages hors du commun et ne pouvant fonctionner ensemble ? Bonne question. Est-ce que ça vaut le coup d'y répondre ? J'attends vos avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire