lundi 10 mai 2010

Une année de comics : 1996-1997

Oui, je compte en années scolaires, pour de bonnes raisons : ayant commencé en été, j'aurai eu trop peu à dire sur le reste de l'année 1996. Et puis un tournant a eu lieu à la fin de cette année.

1996 : j'aimais tellement mon Venom que je le traînais un peu partout (d'ailleurs, on sent bien qu'il a vécu). Mais deux mois d'attente entre chaque numéro, c'était looong ! J'ai souvent failli craquer sur d'autres comics, mais Venom et les autres titres de la gamme Version Intégrale étaient les moins chers. J'ai toutefois réussi à me faire acheter Spider-Man 22, avec le procès de Peter Parker et toutes ces histoires de clones auxquelles j'avais un peu de mal à comprendre. Quoiqu'il en soit, ça a été mon seul Spider-Man cette année-là. Mon budget ne me permettait pas de prendre autre chose que Venom. Et quand le numéro 7 est arrivé, j'ai vu la lettre rédigée par la rédaction selon laquelle Marvel avait décidé de ne pas renouveler le contrat d'édition. En fait, ça voulait juste dire que l'éditeur Semic perdait la licence Marvel, ce que le lecteur ignorait encore. Bizarre mois de décembre, en somme. J'ai toutefois découvert Strange cette même année, avec les Vengeurs, du Spider-Man, Iron Man et Deadpool.

1997 : premier numéro de DC Versus Marvel, double, ce qui m'a convaincu de l'acheter. Du gros crossover avec plein de combats entre héros dont j'ignorais encore l'existence. Je pris le numéro 2, puis j'appris que Venom 8 était sorti (en février) et que l'éditeur avait changé (c'était Marvel France). Un contenu avec du rédactionnel, plus en phase avec le lectorat. J'ai acheté, ainsi que le 9 au mois d'avril. Puis j'ai été hospitalisé au mois d'avril (l'opération a été repoussée d'une semaine, ce qui m'a permis d'aller voir Star Wars sur grand écran). J'étais bien comateux, et ma mère m'a demandé ce que je voulais au kiosque de l'hôpital. J'ai répondu DC Versus Marvel 4, mais elle est remontée avec un album relié Strange Spécial Origines qui me permit d'augmenter mes connaissances en X-Men, Spider-Man et Nick Fury. J'ai cherché Venom 10 pendant longtemps, je l'ai commandé mais jamais eu, du coup j'ai acheté le dernier relié de Titans, avec Excalibur, X-Man et ClanDestine. Les vacances en bord de mer ont été fructueuses, puisque j'ai pu avoir ma première pochette promo de comics : un relié de Strange Spécial Origines (avec Excalibur, les 4 Fantastiques et les Starjammers) et un numéro de Titans (avec Warlock et Silver Surfer), qui tombait à pic puisque je comprenais donc mieux ce que je lisais dans mon album Nova (avec les nouveaux FF, la Fantastic Force, Warlock, Silver Surfer et encore du Spider-Man). Mais foin du passé, je décidai de jeter un œil à toutes ces petites merveilles que Marvel France avait amenées, et me pris donc Marvel 7 (avec une histoire centrée sur Carnage, du Daredevil et du Untold Tales Of Spider-Man) et Spider-Man 7 (avec le nouveau Spider-Man affrontant le nouveau Mysterio).

En l'espace d'un an, le paysage avait changé : Strange, Nova, Titans, X-Men et Spider-Man avaient disparu ou changé radicalement, Conan faisait sa réapparition, les versions intégrales résistaient (Serval devenant Wolverine), et le changement était bizarre. Maintenant se côtoyaient dans les rayons les parutions Image (Witchblade, Spawn, Gen13, Youngblood, Wetworks et autres) avec DC Versus Marvel et le nouveau Strange version DC Comics, et Marvel (magazine plus ou moins thématique accueillant toutefois 3 séries régulières), Spider-Man et Spider-Man Extra (qui concentraient toutes les séries Spider-Man), X-Men, X-Men Saga et X-Men Extra (même chose pour les séries X-Men), Avengers (toutes les séries Vengeurs réunies dans le même magazine), ainsi que Marvel Top, Marvel Mega, etc. Le changement a été rapide, mais il était loin d'être fini...

La suite commencera en septembre 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire