jeudi 6 mai 2010

Être créateur, être fan

Coup sur coup, je suis allé voir Kick Ass et Iron Man 2 (la semaine dernière, c'était Mammuth, un film intéressant mais qui n'a rien à voir avec ce que j'ai à dire. Que ça ne vous dispense pas d'aller le voir, tout de même).

Sommes-nous dans un nouvel âge du super-héros et de l'adaptation de BD ?

Après Watchmen (une lecture vulgarisée et biaisée de la BD), déjà bien violent, on franchit un palier avec Kick Ass, où les coups font d'autant plus mal que le contexte est plus réaliste. Et on ne cache plus l'influence super-héroïque, puisque les personnages héritent de costumes et de masques très BD. Dave Lizewski s'en prend plein la gueule, on compatit mais on en redemande.

Iron Man 2 poursuit la logique entamée dans le premier opus, préparant le terrain pour le film des Vengeurs tout en essayant d'extraire l'essentiel des 50 ans de la BD. Ici, on reste dans l'esprit du personnage, même s'il est un peu plus fanfaron que dans la BD. L'ivrogne en fer-blanc a quand même beaucoup de qualités au cinéma, avec un réalisateur qui fait bien son travail.

Bien sûr, être créateur et être fan, c'est pas facile. On se dit toujours à la fin du film "A leur place, j'aurais fait ci ou ça, etc.". Là, c'est de moins en moins le cas, mais tout de même, ça persiste un peu.

Mais quand un film vous donne tellement d'idées que vous ne pouvez pas les développer ? Là, c'est un autre problème. Après tout, j'ai bien réussi à caser un des enfants cauchemardesques de Chromosome 3 (The Brood, de David Cronenberg) dans Le Temps Des Héros, mais c'était un usage unique. En tant que créateur et fan, j'ai envie de voir mes personnages évoluer à côté d'autres dont je suis fan, sinon je n'aurais jamais dessiné pour le fun les rencontres Tzuha/Sonic, Wildcats/Dark Fates, Captain America/Reject et Hit-Girl/Xavier Enrikchen... et même un Iron Man/Haifisch (créé pour l'occasion).

Je sais que je n'ai AUCUNE chance de collaborer avec Archie, Wildstorm, Sega, Marvel, Mark Millar, John Romita Jr et les héritiers de Simon & Kirby. En même temps, mon but est juste de donner une couverture à ces quelques fantasmes (à moins qu'un dessinateur assez dingue ne souhaite dessiner tout ça, auquel cas je pondrais un scénario digne de ce nom).

Maintenant, le problème vient des idées originales qui affluent : comment tout canaliser ? J'ai juré de me dédier exclusivement à Dark Fates, et si je fais d'autres scénarios à côté que je ne serais pas en mesure de dessiner, ça craint un peu. Avec Le Temps Des Héros m'est venue l'idée du SonderbarCabinet, une histoire pleine de super-héros à l'européenne.

Difficile de structurer tout ça, n'est-ce pas ? Et c'est pas parti pour s'arranger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire