vendredi 23 avril 2010
The Punisher
Ah, le Punisher ! Il était la co-vedette de mon premier comic-book, avec Venom (la mini-série Funeral Pyre). Autant dire que je suis bien attaché au personnage.
Né sous la plume de Gerry Conway et les crayons de John Romita Senior et de Ross Andru en 1974, le Punisher a été l'un des premiers anti-héros des comics américains, ceux qui sont sévèrement burnés et violents.
Frank Castle était père de famille respectable, ancien du 'Nam, avant de voir sa famille se faire massacrer dans une guerre des gangs en plein Central Park. Depuis, il a entrepris de punir ceux qui s'en prennent aux innocents, de manière très expéditive. Il deviendra particulièrement détesté de Daredevil, "l'enfant de chœur". Il aura aussi, selon les époques, plusieurs séries et plusieurs acolytes.
La fin des années 90 verra le personnage mourir, puis revenir sous la forme d'un chasseur de démons en quête de rédemption avec des armes mystiques qui apparaissent sous son manteau (concept marrant, néanmoins). Suivra une mini-série avec Wolverine dans cette voie, pour finalement faire marche arrière en 2000 avec le retour du personnage, plus terre-à-terre que jamais, lancé dans sa croisade contre les pourris avec juste sa bite, son couteau et ses flingues, avec un humour noir très présent, beaucoup de violence... bref, le vrai Punisher, quoi.
Puis viendra quelques mois plus tard la version Ultimate, plus moderne, où Frank Castle est un ancien flic dont la famille a été massacrée car il menaçait de dénoncer ses collègues ripoux. Il fera quelques petites apparitions dans Ultimate Marvel Team-Up et Ultimate Spider-Man. Marrant de voir que cette version emprunte à une autre...
Eh oui, Dolph Lundgren a incarné un Punisher de série B dans le film homonyme de 1989. Bon, à part l'absence de costume, ça reste bien dans le ton du personnage, même si quelques changements se font voir : un ancien flic piégé par la mafia (qui a mis une bombe dans sa voiture, où se trouvaient femme et enfants) se met à descendre du malfrat à la chaîne, comme tout bon vigilant qui se respecte. Le film de 2004, lui, n'a rien à voir : Frank Castle est un agent de la CIA infiltré dans un réseau de trafic de drogues, et l'un des types dont il a infiltré le réseau se venge en butant toute sa famille de façon dramatique, tandis que Frank décide de se venger de ce type. Il ne punit pas mais se venge simplement. C'est la version couille molle du personnage, qui n'a au final de Punisher que le nom du film (et le t-shirt, histoire qu'on ne confonde pas avec un autre film). Non, décidément, on ne peut plus faire ce genre de films comme dans les années 80. Maintenant, il faut humaniser le personnage, le faire chialer plutôt que le faire méditer à poil dans les égouts...
Alors, faites comme moi : regardez le Punisher de Mark Goldblatt (1989) et lisez la BD Punisher par Garth Ennis. C'est le mieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire