mardi 30 juillet 2019

Sonic Adventure, retour en enfance

Je redécouvre en ce moment Sonic Boom. Ce n'est pas comparable avec la claque qui a accompagné ma découverte de la Dreamcast.

Pensez... Sonic, la série principale (donc pas les jeux de course), avait toujours été cantonné à la 2D (ou 3D isométrique - j'omets les phases bonus). Les jeux avaient fait le bonheur des joueurs Megadrive, Game Gear et Master System (mais aussi Mega-CD), mais l'arrivée des 32 bits sur le marché a porté un coup à notre hérisson préféré, qui n'était plus le porte-étendard de Sega sur Saturn. Sur l'infortunée 32 bits de maître Sega, Sonic n'a rien révolutionné, puisque la "killer app" devait être Nights et son pad analogique. Pas de jeu Sonic pour accompagner l'onéreuse console à sa sortie, il faudra attendre 1996 et la sortie de Sonic 3D Blast pour en avoir un... qui n'était malheureusement qu'un portage amélioré du même jeu sorti sur Megadrive, et qui est loin d'être le meilleur. En 1997, c'est Sonic Jam qui sort... mais c'est juste une compilation des quatre épisodes de la Megadrive (avec des bonus dans un mini-monde ouvert en 3D). Pour avoir un jeu qui exploite vraiment les capacités de la Saturn, il faut attendre Sonic R... qui est un jeu de course.



En fait, il devait bien y avoir un vrai jeu Sonic en 3D exclusif à la Saturn : Sonic X-Treme, qui a été annulé, nous laissant en catastrophe avec un Sonic 3D Blast optimisé in extremis. Apparemment, Sega voulait quand même garder Sonic comme mascotte et pas le remplacer par Nights pour cette génération (Sonic ayant remplacé Alex Kidd à la génération précédente), mais l'absence d'un jeu original a dû nuire à la réputation de toutes les parties à la fois. Et Mario 64 a redéfini les règles du jeu de plate-formes en 3D entre-temps.







C'est donc dans ce contexte que sort Sonic Adventure sur Dreamcast en 1998 (un an plus tard en France), avec plein de choses à prouver. Et là, on a vraiment l'impression de se retrouver au bon vieux temps du duel Mario/Sonic des années 16 bits, tant le jeu donne un coup de vieux à Mario 64 : graphismes, vitesse, animation, Sonic est de retour dans une grande forme (aidé par une console deux fois plus puissante, ceci dit), même si Sonic Adventure n'est pas dénué de défauts (surtout la caméra qui est capricieuse, et le fait de devoir finir le jeu avec les six personnages pour débloquer le boss final, ce qui casse le rythme).

Six personnages avec chacun un gameplay, des niveaux, un thème et un genre musical différents, un scénario bien fichu, des graphismes très réussis, des musiques d'anthologie, Sonic Adventure avait donc beaucoup d'atouts pour séduire... sauf la console, injustement boudée par le public. Le jeu a été le best-seller de la Dreamcast et aura un deuxième épisode qui sera un cran au-dessus. Sans compter une ressortie dans une version un peu modifiée sur GameCube, PC, PS3 et Xbox360. Pour ces deux dernières, en revanche, l'accueil a été moins enthousiaste : en 2010, Sonic Adventure avait déjà pris un sacré coup de vieux.

Si vous aimez Sonic, faites l'expérience de Sonic Adventure. Et si vraiment vous ne voulez pas, écoutez au moins les musiques, elles valent largement le coup d'oreille.

Quant aux autres jeux cités : Nights est très sympa, il a eu un épisode sur Wii plutôt pas mal ; Mario 64 a vieilli, je ne suis pas un grand fan de cet épisode, mais il a quand même frappé un grand coup pour l'époque ; Sonic R est un jeu de course qui n'est pas très folichon, disponible dans la compilation Sonic Gems Collection qui propose aussi Sonic The Fighters (une curiosité pas déplaisante de l'arcade) et surtout le graal Sonic CD, sorti sur l'extension Mega-CD de Sega qui n'a pas connu un succès foudroyant, et qui est en quelque sorte un Sonic 1.5 (ce sont vraiment les graphismes du premier épisode) avec des niveaux très grands, des voyages dans le temps à l'intérieur d'un même niveau et des musiques qualité CD (dans la même compil, on peut aussi noter des jeux Sonic sur Game Gear et quelques jeux Megadrive, ce qui fait que ça vaut le coup de l'avoir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire