jeudi 20 septembre 2018

"Nous franchirons l'espace, et si la chance le veut, on trouvera 2 places dans ton train de banlieue"

“The character of Jenny Everywhere is available for use by anyone, with only one condition. This paragraph must be included in any publication involving Jenny Everywhere, in order that others may use this property as they wish. All rights reversed.”
Deuxième billet ce mois-ci. Ai-je quelque chose à promouvoir ? Un petit peu, mais pas trop.

Comme tous les ans, j'ai participé au Jenny Everywhere Day. Et cette année, j'ai pris de l'avance afin de faire la colorisation. Bon, j'ai juste pas fait le décor, parce que sinon, j'en aurais eu pour plus longtemps. J'ai toutefois constaté que malgré la promo que je fais pour l'événement, je reste le seul dessinateur Français à participer, et surtout, le nombre de participants n'augmente pas. Allez voir sur le site dédié. J'ai tâché de varier, comme à chaque fois, mon interprétation, ce qui fait que Jenny est asiatique sur ce dessin.

Autre événement artistique : le Batman Day. L'an dernier, j'avais fait un dessin pour l'occasion, ce que j'aurais volontiers refait cette année, mais que je n'ai pas pu faire pour deux raisons.

La première, c'est qu'avec Arcadia Graphic Studio, on a décidé de marquer le coup en offrant une nouvelle et une BD à la lecture (à lire ici). Ben Wawe, maintenant rédac-chef adjoint, a repris la plume le plus officiellement possible pour conter une aventure inédite de The Mask. Et là, vous avez l'image de Jim Carrey peint en vert qui s'impose à votre esprit, mais ce n'est pas ça. En réalité, The Mask est l'adaptation en BD par Nedor Comics et Raymond Thayer du personnage de Black Bat, héros de pulps lancé quelques mois après Batman. Et à cause des ressemblances entre les deux héros chiroptériques, au moment de faire passer Black Bat à la BD, Nedor a d'abord pensé à en faire The Owl, soit le Hibou. Sauf que ce nom était déjà pris, et le temps qu'ils s'en rendent compte, deux épisodes avaient déjà été dessinés. Le personnage a donc pris l'alias de The Mask, et a été affublé d'une cagoule à peu près normale à partir du troisième épisode. Mais du coup, pourquoi avoir choisi de mettre en scène une nouvelle avec The Mask plutôt qu'avec Black Bat ? Tout simplement parce que le personnage semble appartenir à Argosy Communications et non au domaine public (et donc, risque de complications), mais Ben a réussi à démarquer la copie BD de l'original dans sa nouvelle.

Quant à la BD traduite, il s'agit du troisième épisode de The Mask, inédit en France, nettoyé et traduit par mes soins. Malheureusement, si beaucoup de monde semble avoir lu la nouvelle de Ben, ma trad semble être passée inaperçue, donc voici le lien direct pour la lire.

La deuxième raison qui explique que je n'ai pas fait de dessin pour le Batman Day cette année, c'est que j'ai passé la soirée aux urgences au lieu d'être chez moi à dessiner. Ne vous en faites pas, ce n'était pas pour moi, et même si c'était pour une raison nécessaire, la personne concernée n'est pas en danger, car le mal a été pris à temps.

Voilà, donc un peu de promo, mais normalement, le prochain billet sera plus personnel. Et il y aura encore des dessins, oh oui ! Parce que je sais exactement de quoi je vais parler : littérature et cinéma du XXe siècle (ce qui laisse une bonne marge).

Restez à l'affût !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire