mardi 20 février 2018

Les marches de la gloire, premier palier

Rendez-vous bien compte ! Cette année, ça va faire 10 ans que j'ai décidé de mener à bien le projet Dark Fates, d'abord sous forme de planches au format A5. Bon, si vous vous souvenez du premier épisode publié en 2011 (mais prêt depuis 2008, il faut le dire), vous direz sûrement que ce n'était pas très beau. Et je vous donnerai probablement raison, vu qu'en l'espace des 3 ans qui ont séparé la conception de l'impression, j'ai fait pas mal de progrès. Et aujourd'hui, j'en ai fait encore plus. Pensez bien que j'ai eu du mal à choisir les dessins pour mon sketchbook Anges & Démons.

Alors quand la journaliste m'a appelé, vous imaginez ce que j'ai ressenti. Enfin, peut-être pas. Mais on va dire que si. J'avais déjà été interviewé en 2016 par un autre journal, mais dans un cadre plus associatif. Là, c'était plus personnel. Et mine de rien, ça fait du bien. Je suis "légitimé".

Et figurez-vous aussi que j'ai été appelé pour une exposition à L'1ternatif à Chauvigny (86) ! On m'a demandé 10 œuvres, et comme je ne veux pas paraître trop ridicule face aux autres (il y a notamment Slo et Luc Turlan, pas des manches, donc), j'ai fait une nouvelle sélection où l'on trouvera des œuvres précédemment exposées et d'autres non. Principalement du Dark Fates, plus ma planche de Forgotten Union et une illustration surprise que je dois finir impérativement cette semaine pour un sketchbook.

Alors oui, ce sera du fan art, en quelque sorte. Vu le bouquin, il vaut mieux leur donner du super-héroïque un peu connu plutôt que de la création originale. Mais le fan art, chez moi, ce n'est pas forcément synonyme de personnages très connus. J'aime bien dessiner Batman - et Spider-Man, Superman, Sakura, Venom, John Carter - de temps en temps, mais honnêtement, quelle chance de faire la différence ? Tout le monde les a déjà dessinés, avec plus ou moins de talent, sous toutes les coutures, et parfois même sans coutures (parce que selon la règle 34 d'Internet : "Si ça existe, ça existe aussi en porno"). Pour moi, c'est bien plus gratifiant de dessiner des personnages moins connus, car on peut leur donner plus facilement une identité et ne pas être noyé dans la masse. J'ai créé le groupe Super-heroes sur deviantArt il y a quelques années, et je constate qu'à chaque annonce ou sortie de film, on assiste à une recrudescence de fan art des personnages concernés, souvent tirés de captures d'écran ou de photos promotionnelles. Et moi, ça m'ennuie de voir la même photo recopiée avec plus ou moins de succès cent fois. Par contre, je suis beaucoup plus enthousiaste dès qu'il s'agit de personnages moins connus ou dont l'heure de gloire est passée, car je trouve la démarche moins facile.

Je pourrais continuer pendant des heures sur le fan art, mais je vais m'arrêter là. Sachez que la super-héroïne que j'ai choisie a un bon siècle d'existence et a été très très peu dessinée. Mais vous verrez par vous-mêmes. En attendant, voilà l'affiche de l'expo, avec l'adresse (manque juste les coordonnées GPS).

Et je tiens à remercier Florie Doublet pour son article et Marie Thévenet pour son invitation et sa confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire