jeudi 22 mars 2012

Auto-promotion

Pour une fois, l'image qui ouvre ce billet a bien un rapport avec le contenu ! Eh oui ! Il s'agit d'auto-promotion éhontée !
















Bien le bonjour à chacune, chacun et tout un chacun. Aujourd'hui, je réalise que je n'ai pas posté de billets depuis bientôt un mois. En fait, je l'ai déjà réalisé depuis plusieurs jours, mais bon, la flemme... Et surtout, j'avais de très très bonnes raisons ! Non, je ne dormais pas et ne passais pas mon temps sur un Metroid !



En premier lieu, j'ai voulu coller à l'actualité cinématographique en traduisant des épisodes de la première adaptation en BD de John Carter, d'après Edgar Rice Burroughs. Je n'ai finalement posté que deux épisodes complets, mais j'ai fait les choses bien en utilisant mes nouveaux acquis sur Photoshop. Vous pouvez lire tout ça sur le blog de Forgotten Generation : http://forgottengeneration-news.blogspot.fr/2012/03/bd-bonus-online-john-carter-of-mars-1-2.html









Bon, accessoirement, j'ai aussi posté les 4 premières planches de Mashimaro et Baka, une BD d'Inès Az, sur le même blog. Mais ça ne m'a absolument pas demandé le même investissement, parce que rien à faire sur les pages.

http://forgottengeneration-news.blogspot.fr/2012/03/bd-bonus-online-mashimaro-et-baka-1-4.html








J'ai passé aussi un peu de temps à remettre en ligne Forgotten Generation 0 (en fait, surtout à essayer d'en tirer un PDF de taille correcte). Eh oui, avant de sortir le numéro 1 sur papier, nous avons sorti ce numéro-test sur le net en décembre 2009, avec des épisodes 0 de World Justice, Dark Fates, Sentinel et Raphael. A l'époque, j'ai voulu faire original, et j'ai donc pondu une nouvelle avec quelques illustrations. Autant dire que j'ai fait un sacré bout de chemin depuis ! Bon, après, ce numéro 0 a disparu en même temps que MegaUpload, mais je l'ai remis sur un compte Rapidshare :

http://forgottengeneration-news.blogspot.fr/2012/03/forgotten-generation-0-est-de-retour.html






Mais surtout, ce qui m'a pris une grosse semaine, c'est bien le bouclage du numéro 2 de Forgotten Generation ! Un long travail, et pour plusieurs raisons !

D'abord, il a fallu réunir tous les fichiers. Ce qui paraît simple est en réalité assez accompli quand tous les collaborateurs sont dispersés dans l'ouest de l'Europe, et pas toujours disponibles. Cette partie s'est passée sans trop de problèmes, j'ai eu tout ce que je voulais dans les temps, et sans trop avoir à me battre avec le traitement des images. Pour comparaison, le numéro 1 était bourré de fichiers de tailles et de résolutions différentes, et l'imprimeur a failli me tuer pour ça. Mais là, j'ai tout vérifié en amont, donc la qualité d'impression devrait être très bonne.

Ensuite, il a fallu compenser l'absence de Raphael. J'ai donc réalisé un épisode de Dark Fates inédit, de 7 pages, en plus de l'épisode 2 qui était déjà prêt depuis un bail. Celui-là, d'ailleurs, je l'ai traité avec des aplats de gris afin de le rendre moins "vide". Sauf que certaines planches de l'épisode 2 s'étaient cachées et n'étaient pas tout à fait terminées... Je les ai donc finies, tout en encrant les 7 pages de l'épisode Alter Mann. Reparlons-en, d'ailleurs : j'ai voulu bien faire en peaufinant les détails, ce qui a rallongé mon temps de travail. En contrepartie, je n'ai pas eu beaucoup à faire en gris (juste les scènes de nuit, et j'y ai quand même passé du temps).

Corriger les fautes des copains, ça m'a pas pris trop de temps. Tout redimensionner au mieux, un peu plus. Mais surtout, pour la première fois de ma vie, je me suis lancé dans le lettrage numérique intégral ! Jusque-là, je travaillais sur des planches déjà "équipées", et j'ai dû ensuite m'occuper de 27 pages de phylactères et de cartouches, en essayant de faire tenir mes dialogues. J'ai assuré cette partie de A à Z, et ça a aussi pris du temps.

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : les pages de couverture ! Pas le plus dur à faire, mais je voulais améliorer la maquette par rapport au premier numéro, et ça ne peut se faire que quand toutes les autres pages sont déjà dans le bon ordre. Mentions légales, sommaire, édito, trucs pour que ça fasse moins vide... Je me suis calé sur les fichiers de Pierre, pour ça, ce qui m'a grandement facilité la tâche.

Cela dit, le tout cumulé, ça a pris beaucoup de temps ! Eh oui, si j'avais fait ça au fur et à mesure, je me serais épargné cette épreuve, mais je n'avais pas encore les connaissances nécessaires pour mener cette tâche à bien, ce qui aurait fait un truc moche. Là, grâce à tout le monde, j'ai pu peaufiner la formule.

Je remercie également toute l'équipe, qui m'a rendu la tâche plus aisée, et comme je me sens en bonté, je vous présente en exclusivité mondiale la première planche d'Alter Mann, version brute, sans dialogues et sans corrections !

http://forgottengeneration-news.blogspot.fr/2012/03/forgotten-generation-2-chez-limprimeur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire