vendredi 2 décembre 2011

Warten und sehen

Ce billet vous est présenté par Dusia, personnage d'une certaine artiste polonaise du nom de Szczygi.









De retour après un interlude léger, et dans l'attente, voici une autre réflexion venue de la froideur de ce début d'automne et réchauffée au micro-ondes.

Mes lettres sont postées, ma demande d'accompagnement pas encore confirmée, j'attends donc des nouvelles. Eh oui, l'attente est tout ce qu'il me reste ces temps-ci... Enfin, je ne me tourne pas les pouces pour autant et je ne passe pas mon temps entre How I Met Your Mother et la Wii (bon, pas uniquement, quoi). Je suis plongé dans la recherche juridique de personnages issus du domaine public, et je m'y perds. Là où un dira blanc, l'autre dira noir, et un autre dira rouge. Ainsi, certains affirment que des personnages comme Plastic Man, les Blackhawks, Phantom Lady, Captain Marvel et d'autres sont dans le domaine public, alors que d'autres disent que non, que ces personnages appartiennent bel et bien à ceux qui les utilisent actuellement. Bon, il faut savoir que ceux-ci sont principalement DC Comics, filiale de Time-Warner, et dans une moindre mesure (mais alors franchement moindre) Archie Comics. Quant au domaine public français, c'est tout aussi obscur, puisqu'il a fallu une bataille juridique pour décider que les Pieds Nickelés étaient entrés dans le domaine public, et je ne parle même pas des personnages canadiens...

Dans tout ça, j'ai quand même dégagé quelques pistes à suivre, et elles indiquent que les personnages déjà utilisés par Image (Next Issue Project), Dynamite (Project Superpowers et ses dérivés), AC Comics (Femforce et ses dérivés) et Wildstorm (Terra Obscura) sont utilisables sans trop de craintes. En revanche, les personnages de chez Quality, Harvey, MLJ et Fawcett sont bien plus délicats.

Du coup, dans ma quête de super-héros réutilisables, j'ai opté pour Daredevil. Personnage maintes fois utilisé depuis quelques décennies et au costume qui ne se démode pas, l'alter ego de Bart Hill permet d'apporter à qui le souhaite une nouvelle vision de l'héroïsme. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que je reprenne comme à l'époque, puisque mon envie est de moderniser le personnage en y apportant quelques ingrédients de mon cru. Si Daredevil avait été créé de nos jours, il y aurait des différences subtiles, mais je ne compte pas en faire trop, juste faire des choix logiques. Les synopsis de six épisodes sont prêts, je n'attends plus qu'un dessinateur pour me lancer.

Voilà comment je meuble l'attente, puisque je ne peux malheureusement toujours pas annoncer de date de sortie pour Forgotten Generation 2, et que mon projet secret, qui élèverait l'association Arcadia Graphic Studio au rang supérieur, ne tient qu'à la simple réponse d'une personne. J'en profite pour annoncer que le stock suisse de Forgotten Generation 1 est officiellement épuisé, et qu'il faudra réalimenter avec les quelques exemplaires français qui restent.

Cependant, l'attente, ça reste frustrant... Il y a tant de choses que je voudrais faire, mais je ne sais même pas si c'est possible de les envisager. Pas envie d'annoncer quelque chose si je dois y renoncer après... Enfin, quand FG 2 sortira, l'annonce sera faite en grandes pompes.

Et pour finir, un crayonné personnel (réalisé en 2010) de Spider-Spry, l'Araignée Bondissante, personnage créé par Joe Simon et Jack Kirby comme prototype de Spider-Man, et finalement publié et animé par Organic Comix dans Strange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire