mercredi 16 novembre 2011

Ce qui ne te tue pas... te laisse en vie (pour le moins)

Ce billet vous est présenté par Chun Li, très élégante, et dessinée par Omar Dogan (Dark Minds). A noter que, comme d'habitude, ce qui va suivre n'a rien à voir avec cette image.
















Certains le savent déjà, mais je le répète ici, car il faut bien donner un sens au titre : j'ai essuyé récemment une critique plutôt salée sur un blog dédié aux French Comics. Enfin, il ne s'agit pas que de moi, mais de tout Forgotten Generation, en réalité. D'où le doute, la remise en question, et le besoin d'aller finalement de l'avant.

Maintenant, que puis-je dire que je n'aie déjà dit pour ma défense ? Que c'est un premier numéro, que nous nous améliorons constamment, que mes planches sont vieilles mais que les suivantes seront plus récentes, que... Oui, bon, ben, j'ai tout dit. Quant à l'idée de faire un webcomic, l'idée m'avait traversé l'esprit, mais le papier est plus agréable à lire, et puis... bon sang, qui peut se targuer de faire un truc parfait du premier coup ? En ayant eu un soutien pratiquement inexistant pendant des années ? Et avec l'ambition de faire quelque chose sur la durée ? Les structures déjà existantes ont beaucoup muté depuis que j'ai commencé, et j'avais déjà trop attendu pour me lancer. Je sais ce que ça donne quand je lance un projet et que je le retravaille tellement que ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était au début et que ça en devient infaisable. N'oublions qu'il a fallu dix ans avant que Dark Fates voie enfin le jour.

Mais bon, ce n'est pas un billet de doléances. Je me suis pris une mauvaise critique dans la gueule, j'assume et j'en tire les conclusions qui s'imposent après avoir bien réfléchi. Le fanzine continuera bel et bien son chemin, et sera complété par une partie webcomics déjà développée. J'ai décidé aussi d'améliorer les planches de Dark Fates 2 avec des niveaux de gris, même si ça va presque à l'encontre de ma philosophie habituelle qui est de ne pas retoucher quelque chose de fini. Là, ce n'est pas vraiment de la retouche, c'est juste une manière d'embellir un peu le contenu déjà existant, même si j'ai assuré en mettant des ombres partout (je tiens compte des critiques). Quant au contenu du site Internet, il sera enrichi avec Ghost Woman, l'ancêtre du personnage de Dark Horse Comics, et aura bien sûr une complémentarité avec le support papier. J'ai déjà pensé à me réapproprier le personnage de Ghost Woman dans le projet Multiversel, et j'ai même une histoire qui s'y tient à merveille.

Si on ajoute aussi la parution prochaine (mais sur un support pas encore défini) de Dr Nemesis et Duke of Darkness, de certaines "fanfictions" originales et des suites de Drak Béryl, finalement, on se dit que la machine est loin de s'arrêter. Ne serait-ce que pour faire taire les mauvaises critiques, parce que je n'aime que les bonnes, ça flatte mon ego et ça me fait travailler avec encore plus d'aplomb.

Forgotten Generation ne s'arrêtera pas avec le numéro 1, ni avec le numéro 2, et continuera à vendre du rêve en servant de tremplin à des talents pas encore reconnus mais qui le seront très bientôt. C'est le but, après tout.

Allez, pour conclure, et parce que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Chris Malgrain (le Big Boss des éditions Oniric, dessinateur des Apatrides, de Stan Lee's Alexa, Zembla, etc.), voici une illustration du personnage de Zarkan des Apatrides, un peu vieille parce que remontant bien à 2009. Je cherchais encore mon style à l'époque, mais j'ai jamais posté ce dessin ici, donc...

La prochaine fois, je mettrai du récent, promis.









Le saviez-vous ? Florian adorerait éditer les BD Doctor Who avec Arcadia, mais serait content déjà de pouvoir les traduire vu qu'il n'aura sûrement jamais les droits...

1 commentaire: