dimanche 16 octobre 2011

En Arcadia et ailleurs

Ce billet vous est présenté par le fantôme du logo de Ghostbusters/SOS Fantômes, qui pour le coup fait un geste fort malpoli.




Commençons donc par les nouvelles officieuses d'Arcadia Graphic Studio : rien de plus que je n'avais déjà annoncé sur le blog officiel, soit un retard de plus pour la sortie du numéro 2 de Forgotten Generation, pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté (il manque un élément important du sommaire, sans lequel il est impossible de continuer à travailler). J'espère que ça se résoudra vite, parce que j'ai envie que ce numéro sorte le plus rapidement possible afin de passer sereinement au troisième. Évidemment, pour empêcher tout retard, il va falloir recruter, ce qui est encore loin d'être simple. Mais ne perdons pas espoir.

Hors Arcadia, le monde du French Comics/Indécomics est en effervescence, avec plein de nouvelles sorties attendues, dont celle du Patrouilleur numéro 2 il y a quelques jours (après une grosse année et demie d'attente). Et ça, sans compter les rééditions du Semicverse/Lugverse en Omnibus. Et sans oublier, bien entendu, le héros Drak Béryl qui va se décliner sur plusieurs endroits (dont Forgotten Generation !), avec deux arches narratives écrites en parallèle, et un crossover avec le Steelman de Stéphane Le Quéré.

Mais l'effervescence des comics passe aussi par les pères fondateurs. Panini Comics France a perdu la licence DC Comics, reprise par un Dargaud qui n'en finit pas de ne pas communiquer. Aura-t-on donc la suite (et la fin) des séries Brightest Day, Green Lantern, Justice League Of America, Flash, Batman et Batman & Robin (oui, parce qu'il n'y a plus que ça en kiosques. Je ne compte pas la librairie ni les séries Wildstorm et Vertigo) ? Il semblerait que oui, mais rien n'est sûr. Avec le relancement récent (et fructueux) de 52 séries DC aux USA, on peut aussi s'attendre à ce que Dargaud embraye rapidement sur ces nouveautés à la continuité incertaine (à l'origine, je voulais faire un billet sur les différentes continuités comics/cinéma/dessins animés, mais ça attendra).

Cependant, Panini n'a pas l'intention de laisser la place vide : c'est l'offensive dans les kiosques avec pas moins de 15 nouveaux numéros 1 prêts à être lancés. On aura donc droit à :

-Ultimate Spider-Man volume 3 (reprendra la nouvelle série en cours de publication aux USA, par Brian Michael Bendis et Sara Pichelli, et remplacera donc l'actuel magazine)
-Ultimates volume 2 (Ultimate Comics: Ultimates, remplacera Ultimate Avengers)
-Ultimate X-Men volume 2 (Ultimate Comics: X-Men)
-un hors série dédié à l'univers Ultimate - probablement Ultimates HS volume 2 (avec notamment Ultimate Hawkeye)
-Marvel Universe volume 2 (avec probablement Thanos Imperative)
-Spider-Man Classic (le premier numéro sera dédié aux épisodes mettant en scène la mort d'Harry Osborn)
-X-Men Classic (est annoncée pour le moment la mini-série inédite en VF Kitty Pryde & Wolverine)
-Fear Itself (revue limitée consacrée au crossover Fear Itself)
-Fear Itself Hors Série
-Avengers volume 2 (avec les nouvelles séries Thor, Captain America et Avengers Children's Crusade)
-Marvel Knights volume 2 (avec notamment Daredevil)
-X-Men Select (pas encore de précisions)
-X-Men Universe HS (est prévue une saga complète de X-Factor)
-Avengers Extra

Que du Marvel, donc, pour le kiosque Panini. Pour avoir d'autres séries, il faut se diriger vers la librairie où sont annoncés encore pas mal de nouveautés.

Cependant, ce développement à tout va fait écho à ce qui fait l'objet de mon article, à savoir le fait de surcharger la mule. On nous annonce de nouvelles séries Marvel : Wolverine & The X-Men, Uncanny X-Men volume 2, Avengers Assemble (faite pour ressembler au film qui sort l'an prochain), et j'en passe. Moi, je dis que ça fait beaucoup, là. Non seulement les ventes ne sont pas terribles (les nouveaux lecteurs n'arrivant au mieux qu'au compte-gouttes), mais en plus je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver de vraies nouvelles histoires à raconter avant de recycler les classiques et de ressusciter les morts. Au moins, DC part sur un nouvel univers plus accessible (pour le moment), et le label Ultimate reste l'univers Marvel d'expérimentation où tout est possible sans faire marche arrière (ou presque - même si pour l'instant, les figures de proue n'ont pas ressuscité).

J'apprends aussi le retour d'Extreme Studios, le vieux label de Rob Liefeld chez Image Comics, avec un retour des séries Youngblood, Bloodstryke, Supreme et Prophet. Autrement dit, des concepts à l'identité incertaine aux histoires un peu foutraques (la faute à une mauvaise gestion et à l'ego de Rob Liefeld) parce que parfois trop liées à des séries dérivées. Bon, cela dit, tout n'est pas à jeter, on n'est plus dans les années 1990 et les premières images de Prophet tendent à montrer une véritable démarche artistique. Reste à savoir si Rob ne va pas faire capoter tout ça une nouvelle fois comme il l'a déjà fait auparavant (prévoir un article sur le cas Alan Moore).

Bref, pour conclure, je ne suis pas sûr que tout cela se justifie vraiment en tant que tel. Quand on exploite trop un concept ou qu'on le dilue juste pour faire des ventes, c'est le début du néant créatif (et ça vaut pour tout). Artistiquement, quand on raconte une histoire, c'est qu'elle vaut le coup d'être racontée et qu'elle apporte vraiment quelque chose. Quand on n'a rien à raconter, cela vaut-il le coup de noircir des pages ? Je vous laisse méditer là-dessus, mes enfants.

Le saviez-vous ? Florian a voulu étirer le concept et les personnages de Dark Fates sur trois séries, à l'origine. Mais ça ne justifiait pas une suite à Dark Fates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire