vendredi 31 décembre 2010

Et un dernier pour la route

Une décennie est presque passée pour ce nouveau siècle, ça ne me rajeunit pas. Et pourtant, les années passent, mais ont une tendance à se ressembler... En regardant à la loupe, cependant, il s'est passé pas mal de choses en une décennie : cycle scolaire en lycée se soldant par l'obtention du baccalauréat général, cycle universitaire débouchant sur une licence LLCE Anglais, pas mal de jobs, premier vrai travail régulier pendant une année scolaire complète, retour à la BD et au dessin en général... Bref, il y a pire, comme bilan professionnel.

Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser que je veux faire mieux. Si on regarde le retard à l'allumage qu'il y a déjà eu pour Forgotten Generation, la non-finition de ma BD pour le fanzine 2016, les divers projets lancés mais explosés en vol (Deliah Hill en tête), tout ça... Vouloir tout mener de front paraît simple, en apparence, et pourtant, rien n'est plus dur. Mon ego a été mis à rude épreuve en un an, et encore, je ne parle que de ça, parce que ces 10 ans ont été particulièrement sans pitié... Un bilan personnel en demi-teinte, pour ainsi dire.

Les rêves se succèdent, s'éteignent, renaissent dans un cycle qui semble sans fin. Je n'ai pas totalement écouté quand on m'a dit de lever le pied, parce que je suis accroché à mon rêve. Rêve de gloire ? Toujours pas. Le jour où ma passion cèdera à l'appel de la gloire, c'est qu'il sera temps de m'achever. Tout ce que je veux, c'est faire Dark Fates et le publier dans Forgotten Generation avec d'autres. Rien de plus, rien de moins. C'est déjà assez compliqué comme ça, et c'est de toute façon une démarche personnelle. Qui n'a jamais mis ses tripes, son cœur ou ce que vous voulez dans sa création ne pourra jamais ressentir la passion, la libération et tout ce qui découle de ça. Quand on crée, c'est avant tout pour soi-même, pas pour l'adulation. La passion avant la recherche de la gloire. Toujours. C'est une leçon qui s'est avérée maintes fois pendant cette décennie.

Sur ce, faites bombance et bon breuvage, en espérant que les démons se tiendront tranquilles quelques jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire