jeudi 5 août 2010

Comment fait-on une histoire super-héroïque ?

Adaptation d'un article trouvé sur le blog Comics Should Be Good.

Quels sont les critères qui font qu'une BD entre dans la catégorie super-héroïque ?

1/L'évasion du lecteur à travers la capacitation

Le lecteur suit l'histoire d'un personnage qui peut contrôler son propre destin à un degré plus ou moins élevé, et le lecteur à son tour, par un processus d'identification, se sent capacité, plus fort.

2/Les capacités extraordinaires ou surhumaines

3/La séparation du bien et du mal, de la vérité et du mensonge

Il existe cet élément moral dans les histoires super-héroïques comme dans les mythes anciens, une morale conservatrice au premier abord, les super-héros comme les dieux ne changeant pas le monde mais préservant son statu quo.

4/Le rôle pro-actif du super-héros

Les super-héros ne rechignent pas à être des super-héros, à l'inverse (toutes proportions gardées) de Bilbo Saquet ou d'Alice au pays des merveilles. Bien sûr, certains héros ont d'abord été victimes du sort avant de devenir pro-actifs.

Le super-héros voit son rôle comme un devoir, un vrai travail. Sa raison d'être se doit de ne pas être limitée. Si le personnage a pour but de retrouver un objet magique qui protégera son village où il retournera vivre sa vie d'avant une fois la quête terminée, il ne s'agit pas vraiment d'un super-héros. Mais si son objectif est d'éradiquer le crime dans sa cité, d'apporter la paix dans le monde ou de protéger la planète, c'est bien un super-héros.

5/La situation dans le temps présent (ressemblant plus ou moins au monde réel)

6/Le port de costumes

Le super-héros est immédiatement identifiable par son accoutrement (ou dans certains cas, son apparence inhumaine). Une raison sûrement plus marketing que pour servir l'histoire, sûrement, et pour différencier plus facilement les personnages (plus particulièrement quand ils sont dessinés à la va-vite par des dessinateurs peu expérimentés).

6A/L'identité secrète

Cela va de pair avec les costumes.

Comment s'y retrouver :

Une histoire de super-héros peut être définie par l'ABSENCE des catégories 1 à 6 (les super-héros sans capacité extraordinaire sont souvent au centre de nombreuses histoires).

Une histoire ne remplissant que 3 ou moins des 6 critères ne sera pas considérée comme super-héroïque.

Certains critères ont une importance moindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire