lundi 1 mars 2010

A Lullaby Of Pain - A Dark Fates' Tale

Après avoir parlé de la genèse de Dark Fates, allons maintenant découvrir la BD en elle-même, tout en mettant les choses au point : non, je ne suis pas contre les mangas, et non, je ne compte pas parler que de moi.

Katherine Tsai est une jeune américaine de 13 ans (oui, 13 ans, comme moi quand j'ai commencé à créer mes BD) dont les racines se situent dans le manga. C'est un peu par hasard que je fis sa rencontre sur les forums de deviantART, alors qu'elle venait de s'inscrire. On a suivi nos travaux respectifs pendant quelques mois, et je trouvais qu'elle avait du potentiel. Puis vint le moment où j'ai proposé des échanges de dessins ("tu dessines mon personnage, je dessine le tien") à pas mal de monde, dont Miss Tsai.

A partir du personnage de Zira Ondalli dessiné par moi (en 2007, au moment où j'ai commencé à reprendre sérieusement le dessin) :

... elle a fait ceci :

Je crois que ça se passe de commentaires.

Du coup, sachant qu'elle cherchait à faire une première BD, je lui ai envoyé un script (inspiré par ce dessin), et elle a renvoyé la première page de la BD :

 

Alors, évidemment, entre réaliser une BD et faire un simple dessin, il y a une sacrée différence, et elle s'en en est rendu compte. Cependant, je trouve que c'est très prometteur pour un début, et nul doute que le résultat final (elle va retravailler le tout, car elle n'est pas satisfaite) vaudra le coup d'œil. 

L'histoire de Comptine de la douleur s'articule autour d'Ewen Merrick (le héros) découvrant une photo de l'enfance de Zira, ce qui a pour effet de replonger la demoiselle dans ses souvenirs, dévoilant ainsi son passé au lecteur. C'est une histoire de 4 pages, intimiste, dans laquelle le surnaturel n'a pas sa place. C'est juste l'histoire d'une jeune femme qui redécouvre son enfance au moment précis où celle-ci a basculé.

Zira Ondalli est animatrice de talk-show sur WaveCast FM, la principale radio de l'île d'Üger (où se déroulent l'action de Dark Fates). Elle a accueilli Ewen chez elle le jour où il a débarqué dans l'espoir de retrouver quelqu'un, et ils sont devenus amis depuis. Mais Zira est-elle vraiment une sainte ? Et Ewen ne la voit-elle que comme une amie ? Réponses dans Dark Fates, publié dans Forgotten Generation.


Je finirai avec une anecdote : le personnage de Zira est fortement inspiré d'une amie que j'avais au lycée, et le rêve qui a mené à Dark Fates a eu lieu peu avant que ne naisse notre amitié. Coïncidence ? Destin ?

Retrouvez tous les travaux de Katherine Tsai à l'adresse suivante : http://chu00master.deviantart.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire