Il est des jeux comme ça qui changent votre vie. Des jeux uniques où vous sentez clairement qu'il y a eu un avant et un après, à tous les niveaux.
ShenMue est clairement de ceux-là. On pourrait même le qualifier de "jeu définitif", tant il est unique en son genre.
Originellement prévu sur l'infortunée Saturn de Sega (la 32 bits très difficile à programmer et sortie à un prix prohibitif en Europe, puis délaissée ensuite pour le marché japonais), ShenMue devait s'intituler Virtua Fighter RPG et mettre en scène le personnage d'Akira Yuki (le combattant le plus célèbre de la série Virtua Fighter). Finalement, le projet a pris son indépendance, même si des ressemblances subsistent (au niveau des personnages, mais aussi du système de combat), et s'est imposé comme un indispensable de la Dreamcast.
L'histoire commence fin 1986 : Ryo Hazuki voit son père se faire tuer sous ses yeux par un être dénommé Lan Di, à la recherche du miroir sacré caché dans le dojo Hazuki. Dès lors, Ryo va enquêter afin de retrouver la piste de Lan Di, dans une quête de vengeance qui l'emmènera de Yamanose, sa ville natale, à Hong Kong. Pour y parvenir, il devra récolter des indices sur Lan Di, sur les miroirs, demander de l'aide à ses amis, cumuler des petits boulots, s'entraîner, nouer des alliances et combattre dur.
ShenMue I se passe exclusivement à Yamanose, peu après la mort d'Iwao Hazuki. Ryo doit mener son enquête dans toute la ville, auprès de nombreuses personnes, amis, ennemis comme parfaits étrangers. Comme c'est un simulateur de vie réelle, le jouer contrôle Ryo dans tous ses faits et gestes pendant la journée. Rien n'empêche donc d'interrompre l'enquête pour aller flâner dans les magasins, s'occuper des problèmes du voisinage, nourrir le chaton dont la mère a été écrasée par la voiture des hommes de Lan Di, acheter des figurines dans les distributeurs, aller voir la petite amie de Ryo qui s'inquiète, s'entraîner sur les parkings, aller faire des jeux d'argent et jouer aux jeux vidéo de l'époque (notamment Hang On et Space Harrier, des classiques de Sega). Le jeu est riche, beau (il a gardé de beaux restes même s'il a 10 ans) et prenant. Malheureusement, les 3 GD-rom se finissent assez vite, surtout que le jeu n'est pas très difficile. Néanmoins, la sauvegarde est réutilisable pour ShenMue II, qui commence là où le premier s'arrête.
ShenMue II commence donc à l'arrivée de Ryo à Hong Kong. Et Hong Kong, c'est autre chose que Yamanose, c'est infiniment plus vaste et les rues sont bondées. De plus, les décors changent assez vite, puisque Ryo devra aussi enquêter sur la péninsule de Kowloon, avant de finir par rencontrer Shen Hua dans une forêt. Le jeu se déroule maintenant sur 4 GD-rom, et la difficulté a bien augmenté. Heureusement, le système de sauvegarde a été revu (il est maintenant possible de sauvegarder n'importe où), et les possibilités sont plus nombreuses. Ainsi, on peut gagner de l'argent de nombreuses façons différentes, choisir les sujets de conversation, suivre les badauds vers un point donné... L'ennui, c'est que le jeu a été un peu bâclé sur la fin : beaucoup d'immeubles sont condamnés, il n'est plus possible de s'entraîner et le 4è GD (la partie forestière) ne comporte que peu d'action, en plus d'être très court. Mais ShenMue II mérite largement sa place dans toute ludothèque qui se respecte, non seulement comme suite de ShenMue, mais surtout parce qu'il reste unique en son genre et améliore les qualités de son prédécesseur.
Quel avenir ? Après l'arrêt de la Dreamcast, le projet ShenMue III a pris du plomb dans l'aile. Les deux premiers volets ont eu un succès critique indéniable, mais les ventes n'ont pas décollé avant son arrivée sur les marchés européen et américain. De plus, le premier ShenMue n'a eu droit qu'à sa version Dreamcast (la version européenne étant par ailleurs doublée en anglais, pratique pour augmenter sa moyenne), tandis que ShenMue II est sorti sur Dreamcast et sur Xbox (Microsoft a eu l'exclusivité du doublage anglais). Et depuis, ShenMue III est en suspens. Une rumeur parle d'une adaptation des deux premiers pour la Wii de Nintendo, ce qui pourrait ouvrir la voie au développement de la fin de la trilogie, mais rien n'a été confirmé. On parle maintenant de la recherche d'un financement externe de la part d'un des trois constructeurs présents sur le marché en échange de l'exclusivité du jeu.
On se console avec de merveilleux souvenirs et des images qui ont certes vieilli mais sont loin d'être ridicules. D'ailleurs, les graphismes sont constants, y compris pour les cinématiques qui sont en fait des séquences 3D en temps réel.
Signalons un ShenMue Online fait pour les pays asiatiques uniquement (image ci-contre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire