vendredi 1 juillet 2022

Dark Fates, seconde vie

Encore un billet que je commence à écrire, comme bien d'autres en mai et juin. Cette fois, c'est pour parler à nouveau de cette bande dessinée qui rythme ma vie depuis bien longtemps : je veux bien sûr parler de Dark Fates.

Résumons : j'ai dessiné le premier épisode en 2008 pendant un semestre déjà validé. J'ai pris le projet qui me tentait le plus et je me suis lancé sans trop de filet. Puis j'ai enchaîné avec le deuxième épisode un peu plus tard, et commencé le troisième avant de m'arrêter en 2009, attendant la publication effective des deux premiers. Dark Fates a commencé à être publié dans Forgotten Generation à partir de mars 2011, soit trois ans après avoir été dessiné. J'avais vachement évolué entretemps, j'ai eu quelques critiques là-dessus, ce qui fait que j'ai commencé à proposer des pages toutes neuves à partir de 2012, ce qui n'est pas plus mal.

Je n'avais pas vraiment prévu la périodicité de Forgotten Generation. J'avais dû me dire qu'en sortir deux par an serait bien, mais n'étant pas tout seul à faire le bouquin, il a fallu s'harmoniser. La périodicité s'est donc fixée par défaut à un numéro par an. 

Puis les festivals se sont multipliés, et l'envie de proposer des rééditions de Dark Fates en albums s'est fait ressentir. Malheureusement, la périodicité annuelle n'est pas idéale pour une saga, et encore plus quand il y a trop de différences de niveau entre le début et le présent, et il faudrait tout refaire pour harmoniser l'ensemble. Alors, que faire ? J'ai opté pour une solution simple : ne rien changer, mais diffuser les archives sur Internet.

Il ne s'agit pas d'un divorce avec Arcadia Graphic Studio, puisque j'ai encore beaucoup de projets à concrétiser avec l'association et ses membres, et je suis fortement emballé en voyant ce qu'on prépare. Dark Fates va juste bénéficier d'une vie supplémentaire sur Mangadraft, un complément pour faire découvrir mon univers. Vous retrouverez toujours Ewen Merrick au sommaire de Forgotten Generation et en tandem avec d'autres illustres personnages publiés dans les pages de la revue.

Voici donc le moyen de découvrir ou redécouvrir Dark Fates et mon évolution dans la BD :

https://www.mangadraft.com/comics/dark-fates


L'avenir se joue actuellement, mais fera l'objet d'une bonne grosse news sur le site d'Arcadia. En attendant, vous pourrez retrouver un inédit de Dark Fates dans Forgotten Generation 6, en vente très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire