vendredi 2 mai 2014

Dark Fates : la B.O. (ou presque)


Il est un aspect important de la création chez moi : la multiplicité des sources. Le déclic créatif part de n'importe quel endroit ou de n'importe quel support... y compris non visuel. La musique est donc partie prenante de la création.

Il ne s'agit pas vraiment d'écouter de la musique au hasard. Ce n'est pas en allumant la radio sur F* Radio (la seule que je capte dans la voiture parce que le bouton est cassé - mais en réalité, cette station est formatée comme beaucoup des plus populaires, comme Skirap, alors j'ai débranché l'antenne sans une once de regret, parce que c'est le son qu'on m'impose déjà dans les supermarchés et ailleurs) que je peux me lancer dans la création. Il faut un ou plusieurs éléments :

1) Des paroles suffisamment bien écrites, avec des métaphores ou une histoire que je peux visualiser dans ma tête. Le style importe peu : Richard Wagner, Ice Cube, Blankass, Johnny Cash, Rammstein, Julee Cruise, Therion, tout est bon à prendre. Faut pas être sectaire, la curiosité n'est pas un vilain défaut, et elle est même la meilleure amie de l'artiste. En plus, avec Internet, c'est super facile d'écouter tout ce qu'on peut chercher. Et décortiquer des paroles de chansons en bonus.

2) Une ambiance musicale forte. Là, on rejoint un peu le concept des paroles : les images doivent affluer. Quand je parle d'ambiance, ça signifie une émotion portée, et là aussi, le style importe peu, mais je risque de me répéter. L'esprit est un parachute.

3) Une isolation idéale pour lancer toutes les idées sur le papier (ou le clavier). Oui, ça nécessite aussi des conditions d'écoute optimale. S'asseoir chez soi en mettant un disque sur la chaîne hi-fi est ce qu'il y a de mieux. Être assis devant son PC à écouter de la musique dont la source est moins top, c'est un peu moins bien, mais des fois on ne peut pas choisir. J'ajouterai aussi les longs trajets en train avec un baladeur, dans ce cas. C'est pas en discutant avec le voisin que les conditions seront optimales, pour sûr. Mais après, ça dépend de ce qu'on veut.

Voilà, c'est un début. Maintenant, il est parfois possible de compiler précisément les morceaux qui aident au déclic créatif. Mais dans mon cas précis, j'ai décidé d'aborder le truc sous un angle différent, parce que je veux partager justement la bande sonore.

Celle de Dark Fates, pour ainsi dire. Vous savez, le plus ensorcelé des french comics, qui tient de David Lynch et des fumetti ? Publié par Arcadia Graphic Studio dans le magazine Forgotten Generation ? Oui, celui-là précisément. Tout à fait.

N'ayant aucunement les droits pour des chansons de Blue Öyster Cult directement liées au concept de la BD, j'ai opté pour des artistes dont l’œuvre est sous licence libre, et j'ai donc fait une compilation gratuitement téléchargeable de titres pour vous plonger dans l'ambiance des aventures initiatiques d'Ewen Merrick. Tout cela est bien sûr légal, grâce au site Jamendo qui est une plate-forme géniale pour tous les amateurs de musique. 


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire