lundi 10 janvier 2011

FG contre la connerie humaine, c'est reparti !

Exemple vécu il y a à peine quelques heures. Avec un ami, nous entrâmes chez un marchand de journaux dans l'espoir fébrile de trouver Siege 3 (qui serait, semble-t-il, épuisé !), et vîmes devant les comics un homme accroupi, cherchant dans le rayon. Pensant un instant me trouver en présence de l'auteur du Gorille (ce qui m'eût étonné, car il habite loin et ne serait pas venu sans me prévenir), j'eus la surprise en arrivant à sa hauteur de me trouver face (lui était de profil) à un homme d'âge mûr. N'ayant pour habitude d'être optimiste concernant l'être humain, il m'en vint à penser qu'il devait chercher des magazines pour son môme. Pas manqué : à un mètre de lui se trouvait un gamin de 5 ans maximum, tenant un magazine Scooby-Doo à la main. L'homme (son père, probablement), lui demande s'il a choisi, le minot lui montre son magazine. "T'es sûr que tu veux pas les héros, comme Batman ? Ça m'aurait évité de chercher." Passant après lui, nous scrutâmes le rayonnage, bien sagouiné (bravo !), et continuâmes d'entendre la conversation : (le gosse) "Je préfère ça", (le type) "C'est vrai que Batman, ça fait un petit peu peur".

Stupeur, damnation, pluie de grenouilles !

Pourquoi ce type n'avait pas pensé à ça AVANT de chercher de manière pataude dans le rayon ? Mais surtout, comment a-t-il pu penser que ça pouvait convenir à des enfants ?

Aujourd'hui, presque chaque fascicule en comics comporte sur sa couverture un macaron "Pour lecteurs avertis" (même si c'est assez petit, en fait), et les seuls qui y échappent sont Spider-Man (parfois !) et Star Wars. Batman Universe, qui comporte quand même un héros super connu de tous et même des enfants, n'a pas grand-chose de tout public, et il en va de même pour pratiquement tout ce qui sort : violence, histoires relativement complexes, graphisme pas toujours facile d'accès, etc. Aux USA, beaucoup se plaignent que c'est à cause du vieillissement du lectorat ; en France, on a l'impression d'être resté aux années AB Productions, où les dessins animés Ken le survivant et autres étaient considérés pour enfants par leur seule nature de dessin animé.

A ceux qui passeraient par hasard sur mon blog et ne seraient pas accoutumés à mon environnement, je le répète : Batman, Spider-Man et consorts ne s'adressent pas aux enfants !

Certes, j'admets que certaines publications clairement identifiables sont destinées avant tout aux enfants (Spider-Man Magazine, Spidey, Spider-Man Magazine Poche, Batman Mag, Batman Mag Poche, Spider-Man et ses amis, Star Wars Clone Wars), mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il faut amalgamer avec le reste de la production, tournée vers un public ado-adulte. Mettez du Wolverine dans les mains de votre mioche, et ça pourrait mal tourner...

Qui faut-il blâmer pour ça ? Un lectorat vieillissant ? Des éditeurs qui ont le cul entre deux chaises et déclinent dans de nombreux produits pour enfants des personnages dont les aventures ne s'adressent pas/plus à eux ? La mentalité des gens ? Les auteurs qui ne savent plus écrire des histoires intelligentes pour tous les publics ?

Peut-être qu'en cherchant, on trouvera la réponse... Cela dit, ne pas écrire pour les enfants n'est pas une tare : ça ne me gêne absolument pas d'écrire et de dessiner des histoires dépressives, violentes, intimistes, occultes... mais dans ces cas-là, je ne cache pas que ce n'est pas pour un public jeune.

D'un autre côté, Le Temps Des Héros (merveilleux webcomic dont j'ai maintes fois parlé, lisez-le !) est plus conçu - à mon initiative - comme un récit plus "convivial", "familial", tout public. Peut-être qu'un jour, je vais inverser la tendance : des histoires de Dark Fates plus légères et conviviales, et des histoires complètement glauques avec Yordi.

Pour conclure... Ben non, j'ai déjà conclu en omettant de mettre une conclusion, en fait. Le débat n'est pas clos, donc complètement ouvert... ce qui laisse donc ouverte la conclusion de ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire