mardi 23 mars 2010

Genèse de Venomous Girl

Dans le précédent billet, j'ai abordé brièvement une création nommée Venomous Girl. Voici le moment de livrer sa genèse.



Fin 1998 : dans la frénésie de la création qui était mienne à l'époque, deux personnages nommés Venemous Girl (pas encore Venomous Girl) et Stormlasher furent couchés sur le papier. L'idée originelle doit provenir du duo Backlash et Taboo (dans la série Backlash, du studio Wildstorm, réalisée par Jeff Marriotte et Brett Booth), à l'exception qu'il était plus ou moins décidé que Stormlasher ne serait pas la tête d'affiche. Bon ben oui, à part ça, il n'y avait pas grand-chose, et ces deux persos sont restés en jachère pendant quelques mois.

Printemps 1999 : au détour d'une conversation, nous discutons avec une amie de choses et d'autres, et notamment de mes dessins. Ma mémoire me fait défaut quant au processus qui a mené à parler d'une héroïne basée sur cette amie, mais je crois me souvenir que c'était une petite plaisanterie de sa part. De retour chez moi, j'ai ressorti mon héroïne sans costume (j'en ai chié pour lui en trouver un, au final) et lui ai donné un semblant d'existence : elle serait la fille d'un des membres des Challengers du Macabre (un vampire) et de Ale Cellia (clone d'un autre personnage de l'époque... j'avais des idées stupides, c'est vrai, mais Marvel a commencé avec Madelyne Pryor...), aurait des pouvoirs, et son prénom serait Pearl. C'est pas allé bien loin là non plus, mais la première étape était là.

Printemps 2000 : j'entame une correspondance avec un fan de comics plus âgé que moi grâce au site Spark, et il me parle de ses projets. En retour, je lui expose les miens : oh, il s'agit de la trame de mon univers, avec pas mal de développement sur les CDM et Venemous Girl.
 J'en viens à trouver toute une histoire pour Pearl Celli : sa vie, ses antécédents, ses pouvoirs, ses flirts... Une petite touche de Spider-Girl pour la légèreté et la notion d'héritage, et hop ! Tout est réglé et bien inséré dans une histoire globale, un triptyque CDM/Venemous Girl/Van Bailey (le présent, le futur et le futur du futur). Et dedans, il y a même une petite place pour un crossover non-officiel avec Batman Beyond. Mais tout finit en 2001 suite à une remise en question...

Eté 2002 : la rédaction de Twilight Project commence, et c'est un nouvel univers qui voit le jour. Le film Spider-Man a peut-être eu un effet là-dessus, soit dit en passant. Mais Venomous Girl (j'avais enfin regardé dans un dico), bien que ne pouvant rester longtemps sans être travaillée, n'eut au final que deux ou trois personnages ajoutés, et son histoire n'a pas été étoffée plus avant.

Eté 2005 : ressortir mon univers me démangeait atrocement ; parallèlement, un type au nom de biscuit commence à publier sa série de type fanfiction sur Urban Comics. Son héros est une création originale nommée le Gorille, basée sur des concepts réalistes, et tout et tout. Séduit par cette idée, il me vint alors à l'esprit de déterrer Venomous Girl, avec quelques ajouts hérités d'influences diverses : le Métaclan (la Ligue des Ombres de Batman Begins), l'extrasensorialité et la schizophrénie (la trilogie Ring), le sumac vénéneux (Digimon), et quelques personnages issus d'anciens projets avortés (Black Viper de Escape From The Ghetto, Till Tracer). Peut-être aussi y a-t-il eu l'influence du film Twin Peaks, mais je ne suis pas certain de l'avoir vu vers cette époque. Le tout mixé avec un côté noir et dangereux qu'aucun comic-book mettant en scène une héroïne adolescente n'avait encore. Bon, depuis, il y a eu Veronica Mars à la télé, mais c'est différent...




C'est donc à partir de juillet 2005 que Venomous Girl prit son envol sous la forme de nouvelles de type fanfiction, avec une première "saison" de 13 épisodes qui dura un an. Peu après, la saison 2 sera lancée, mais sa rédaction se révèlera bien plus chaotique, si bien qu'elle n'est toujours pas terminée à l'heure actuelle. Pourtant, je compte bien la terminer un jour, d'autant que j'ai des projets pour le personnage. Des projets liés à Forgotten Generation, où je compte publier l'intégrale.


La saison 2 de Venomous Girl marquera la fin de cette aventure ainsi que la fin de l'univers mis en place dans Twilight Project et V-Girl. Je me reconnais de moins en moins dans l'écriture codifiée du genre super-héroïque. J'aime détourner les codes, et j'ai la conviction qu'un monde peuplé de héros ne peut pas être pris comme réaliste, car l'existence en soi du surhomme pose un tas de problématiques très intéressantes à explorer, mais peu adaptées à ce genre de récit, au final.

Enfin, il ne faut jamais dire jamais.

2 commentaires:

  1. Bon, les textes, c'est bien joli, mais je suis un visuel moi. J'ai besoin de maté moi.

    A quand une illustration de la fameuse Venomous Girl ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ça va venir, t'en fais pas. ;)

    RépondreSupprimer